Seraing: un tout nouvel abri de jour rue Ferrer
L’asbl Un Toit pour la nuit dispose d’un tout nouvel Abri de jour rue Ferrer à Seraing. Ce lieu beaucoup plus moderne et confortable va remplacer les anciennes installations de la rue Morchamps. On change de quartier, mais en conservant l’intégralité des services pour les personnes précarisées. Ouverture officielle le 24 octobre dès 9h.
Nous sommes au 197 de la rue Ferrer à Seraing, c’est la nouvelle adresse de l’abri de jour de la ville. Ce matin, on finalise les derniers petits détails avant l’inauguration officielle. Le lieu est spacieux et entièrement neuf et entrera en fonction dès demain. Il vient remplacer les anciennes installations de la rue Morchamps. Seule la façade classée de la devanture a été conservée.
« Nous avons des espaces extérieurs sécurisés, des bureaux bien distincts pour garantir toute la confidentialité des échanges que les bénéficiaires peuvent avoir avec l'équipe, que ce soit avec l'assistante sociale, les éducateurs ou encore la direction. Et un local d'infirmerie. À côté de ça, on a toujours les mêmes services. Le restaurant communautaire, les douches, les machines à lessiver pour vraiment être au service du public le plus défavorisé de notre commune », explique Laura Crapanzano, la présidente de l’asbl Un Toit pour la Nuit.
En quittant la Maison des Combattants, on change donc complètement de quartier en se rapprochant de la Meuse, mais l’abri maintient ses fonctions propres. Il est géré par l’asbl Un Toit pour la nuit et propose un accueil et un accompagnement social tous les jours de la semaine. Le budget total s’élève à 948.000€, 758.400€ ont été financés par les Fonds Feder via le projet UIA « A place to Be-Come » qui a pour but de favoriser l’inclusion sociale.
« Tous nos services sont gratuits. À 12 h, on sert un repas équilibré. Donc ce n'est pas que du potage, c’est varié. Il y a aussi une permanence sociale à temps-plein, une éducatrice pour tout ce qui est recherche, logement, emploi. L'assistante sociale, évidemment, pour répondre aux objectifs de l'ASBL, c'est-à-dire réinsérer le public et et donc des activités ludiques et pédagogiques », explique Laetitia Di Maira, directrice de l’asbl.
Privés de lieu d’accueil depuis 10 jours pour permettre d’emménager rue Ferrer, les bénéficiaires vont retrouver un espace beaucoup plus confortable dès demain. Les horaires en place seront élargis dès le 1er novembre.
« C'est du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et pendant le plan grand froid, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, c'est du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30 et le week-end de 12 h à 15 h et de 17 h à 20 h 30. Ce qui permet au public SDF de se rendre à l'abri de nuit et de rester au chaud toute la journée », ajoute la directrice.
Le Médibus profite de cette inauguration pour prendre officiellement ses fonctions itinérantes ce lundi. Il viendra en appui dans des quartiers bien spécifiques de Seraing. Il fait partie intégrante des services de l’asbl.
Sophie Driesen