Waremme accueille le premier hub humanitaire de Wallonie
Ce mardi, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a ouvert un nouveau centre d'accueil de jour dans le bâtiment Familila, prêté par le Doyenné. Cette solution est temporaire puisque la convention est prévue jusque fin avril. Ce nouveau centre d’hébergement est un partenariat avec le CPAS et la Ville qui s’est chargé des remettre le bâtiment aux normes.
16 personnes pourront s’y reposer entre 7h et 18h tous les jours de la semaine. Des lits y ont été installés et des repas légers seront amenés par les bénévoles. Chaque personne sans-abri doit s’inscrire la veille lors de la distribution de repas chaud à « L’auberge de Jacques », un centre d’accueil déjà en fonction depuis plusieurs mois dans la commune.
Cet accueil n’ouvre que la journée par manque de personnel encadrant. En effet, le bénévolat n’est pas suffisant pour une structure d’accueil de nuit. Or, sans subside régional, l’association ne peut se permettre d’engager du personnel.
Une commune stratégique
La commune de Waremme a une position stratégique en termes de migration notamment à cause de l’autoroute à proximité. La Plateforme citoyenne estime qu’une quarantaine de personnes sans-abri transitent par la commune. C’est le cas de Aaron qui souligne l’importance de ce type de structure : « C’est très important pour nous parce que qu’on vit dans une tente. Il fait très froid, pas de chauffage, pas d’électricité, pas d’autres équipements. On est venus ici pour se laver, pour se reposer et se réchauffer à l’intérieur. »
Le premier hub humanitaire de Wallonie
Le premier hub humanitaire va également ouvrir ses portes dans quelques semaines dans une salle du bâtiment. Il s’agit d’un espace où différents acteurs associatifs comme le CPAS, la Croix-Rouge ou encore la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, assureront des permanences juridiques et sociales pour renseigner les personnes sans-abri. Les associations réunies vont tenter de répondre à leurs besoins spécifiques comme par exemple ceux des femmes pour Vie Féminine et les Femmes Prévoyantes Socialistes. Ce hub sera aussi axé autour du droit des jeunes. En effet, parmi les personnes migrantes, on retrouve des adolescents que les AMO « à l’écoute des jeunes » et « Droit des jeunes » pourront renseigner. Des activités y seront également organisées. (S.P.)