Bio, vrac et local : vent de fraîcheur à Saint-Georges-sur-Meuse

Au moment où le secteur alimentaire souffre avec des fermetures d’enseignes ou des réorganisations, il existe aussi des initiatives à contre-courant. Lucas et Hadrien, deux entrepreneurs spécialisés dans la production et la commercialisation de produits locaux bio, ont ouvert deux magasins en moins de trois ans. Ce jeudi, c’était l’heure du renouveau pour le petit dernier situé à Saint-Georges-sur-Meuse ! 

Après Flémalle lancé en 2020, "La Fermette Godelaine" a depuis ce jeudi un nouveau point de vente à Saint-Georges-sur-Meuse.

Lucas et Hadrien, les deux frères à la tête de cette entreprise familiale, avait repris le magasin bio local il y a un an. Après quelques adaptations, le rafraîchissement général du commerce et un changement de nom, c’est la réouverture ! Une tendance à l’opposé de la morosité qui frappe le secteur alimentaire. "On pense ici avoir fait des adaptations et des changements qui vont dans le bon sens", assure Lucas Godelaine, co-fondateur de la Fermette Godelaine. "Cela va aussi dans un sens nécessaire au niveau de l'évolution de la société, au niveau de ses choix de consommation, au niveau de la consommation de produits qui sont beaucoup plus respectueux de l'environnement et beaucoup plus respectueux aussi des hommes."

Proposer de l’alimentation bio en vrac et locale est une démarche non seulement de réduction des déchets mais aussi de réduction du gaspillage alimentaire. À l’heure où la crise économique met à mal le portefeuille des ménages, rouvrir une épicerie bio reste tout de même une initiative osée.

Toutefois, les frères Godelaine sont bien préparés et ont d'autres aspects porteurs dans leur concept, comme la production. Dès les débuts de leurs aventures, ils ont développé une activité maraîchère. Au fil des saisons, les légumes qu’ils cultivent sur des terres de la région approvisionnent leurs magasins. "Ça nous permet de nous différencier, d'avoir une qualité supérieure en terme de fraîcheur", explique Hadrien Godelaine, co-fondateur de la Fermette Godelaine. "Par conséquent, comme en ce moment avec la verdure qui pousse dans nos serres, on sait récolter et quasi avoir des légumes frais du jour en rayon."

En terme de circuit court difficile de faire mieux ! Proche des produits et des producteurs, la Fermette Godelaine continuera d’encourager des comportements durables, respectueux des hommes et de l’environnement.

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs

Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs

Image
Les Testeurs - 12/11/2023

Les Testeurs - 12/11/2023

Suivez les aventures de 4 jeunes au travers des activités qu’ils testent pour vous
Image
Les Testeurs bio, locaux et durables (5/5)

Les Testeurs bio, locaux et durables (5/5)

Image

Les Testeurs bio, locaux et durables (4/5)

Image
Les Testeurs bio, locaux et durables (2/5)

Les Testeurs bio, locaux et durables (2/5)

Image
Les Testeurs bio, locaux et durables (1/5)

Les Testeurs bio, locaux et durables (1/5)

Image

Ça s’passe près d’chez vous: Le marché court circuit

Image

Esneux: la ferme de Beauregard fait un nouvel appel à épargne

Image

Manger local et bio à la cantine : des panneaux didactiques dans les écoles de la Ville de Liège

Image

Coopérer pour combler le manque de farine

Image

Un fruit sur trois est contaminé par des pesticides, quid à Liège ?

Image

Le lait bio au même prix que le lait non bio, des producteurs nous expliquent

Image

Winter Grill - Roastbeef accompagné de champignons à la bière

Image

Winter Grill - Dinde lardée accompagnée de ses légumes oubliés

Image

1 tonne de poissons lâchée dans la Meuse