Carnaval : défilés musicaux à Eben-Emael
Le carnaval a débuté en fanfare ce dimanche après-midi à Eben-Emael. Deux cortèges ont défilé dans les rues de ce village de la vallée du Geer avant de terminer la soirée par des bals déguisés.
Les rues d'Eben-Emael étaient colorées en ce jour ensoleillé. Une centaine d’habitants de la commune de Bassenge ont enfilé leur déguisement ce dimanche pour parader dans les rues en musique.
Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, deux défilés musicaux ont pu être organisé : un par les bleus d’Eben-Emael, l'autre par les rouges.
De la peste du 7e siècle à la fin du Covid en 2022 ?
Même s'il existe des rivalités entre rouges et bleus, ces festivités rassemblent diverses traditions et coutumes. Le costume traditionnel des bleus est composé d'un chapeau de paille, tandis que le chapeau en tissu des rouges est pointu. Le premier fait référence au savoir faire des anciens chapeliers de la vallée du Geer et le second à la pandémie de peste au 7e siècle. Les bleus élisent également chaque année un prince de carnaval. "Et aujourd'hui, on fête la fin du Covid", espère un des participants.
Après avoir sillonné les rues d'Eben-Emael, les villageois déguisés poursuivront les festivités lors de bals durant cette période de carnaval.
M. Lehnertz