Le respect au coeur des Fastes de la police de Liège
A Liège ce lundi 10 septembre 2018 se déroulaient les Fastes de la police de Liège. Les troupes ont été passées en revue. L’occasion aussi de rendre hommage aux policiers morts sur le terrain, et on sait qu’en 2018, la police locale de Liège a été durement touchée en la matière le 29 mai dernier lorsque deux policières ont perdu la vie dans un attentat. L'expression la plus extrême d'une violence "vécue au jour le jour par nos policiers, que ce soit dans le Carré ou sur les réseaux sociaux...." précise Christian Beaupère, chef de corps de la police de Liège qui insiste sur "...la nécessité de réinstaurer la notion de respect pour les services de police"
Une police qui toutefois développe de nombreux projets comme la création d'un centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles. Liège est en la matière ville-pilote, au même titre que Gand et Bruxelles.
Autre projet pilote : l'utilisation du taser pour le Peloton Anti-Banditisme et l'arrivée de deux "scan cars" pour repérer les véhicules en infraction pour défaut de paiement d'horodateur et surtout ceux qui ne respectent pas les emplacements "riverains"