Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Les parents d’enfants en situation de handicap font face à de nombreuses difficultés. Pour les aider dans leur quotidien, la plateforme digitale créée à Liège par l’asbl "l’Univers de RAPH" (le Réseau d'Accompagnement des Parents d'enfants en situation de Handicap) leur propose une recherche ciblée en matières de services et d’aides pour leur enfant. 

Caroline Fafchamps est la maman de Pablo, atteint de paralysie cérébrale. À cause de cette déficience motrice, le jeune homme âgé de 14 ans a besoin d’aide pour les gestes du quotidien. Dans ce contexte et pour différentes raisons, Caroline doit parfois se tourner vers des ressources extérieures. Elle les trouve désormais en ligne sur la plateforme de l’Univers de Raph. "On cherche par exemple une activité à faire qui convienne à l'handicap de Pablo ou des vacances, ou même une solution pour avoir quelqu'un pour le garder", explique Caroline Fafchamps. "Et la plateforme en plus, ça dédramatise. Ce n'est pas un outil avec le bleu handicap, moche, qui fait médical ; c'est joyeux et facile." 

Ce nouvel outil unique en Belgique a été conçu à Liège sous l’impulsion de Clara Vanoverschelde. Cette jeune entrepreneuse a développé la plateforme de l’Univers de RAPH avec le soutien de la Mutualité Chrétienne et du VentureLab, la structure liégeoise d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Logopède de formation, c’est lors d’un stage spécialisé dans le handicap qu’elle a eu l’idée… "Les parents des enfants qu’on accompagnait rapportaient un gros manque d'accompagnement", commente la créatrice du projet l'Univers de RAPH. "Il y avait vraiment un gros besoin au niveau de la vie quotidienne de trouver des services. Je me suis rendue compte que si les parents n'étaient pas dans des bonnes conditions à la maison pour aider leur enfant et bien, nous, logopèdes, on pouvait danser sur notre tête. On allait être vite limité dans nos actions. C'est pourquoi j'ai créé l'ASBL et lancé cet outil."

Des réponses concrètes pour les parents

La plateforme qu’elle a conçue en collaboration avec des parents d’enfants en situation de handicap apporte des réponses concrètes en fonction de nombreux types d’handicap. Infos sur les services, leurs coûts, les aides financières, … L’outil entend offrir un gain de temps et d’énergie aux parents. "L'objectif, c'était vraiment de dépasser les barrières que les parents rencontrent très souvent : problème d'horaires, de liste d'attente, ...", précise Clara Vanoverschelde.

Avec sa large offre d'informations, la plateforme de l’Univers de RAPH permet aux parents d'éviter tout un lot de frustrations. Entièrement gratuite et évolutive, la plateforme de l’Univers de RAPH compte pour l’instant 125 références pour la plupart wallonnes ou bruxelloises.

Stéphane Savaris

 

Recommandations

Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

Image

La ville de Waremme engage un nouvel agent prévention drogue

Image

Les 0-5 ans à la découverte de la culture à Huy

Image

Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

Les pompiers sensibilisent les écoles aux risques d'incendie domestique

Image

"Au-delà des frontières" : une création collective par des élèves du Lycée de Waha

Image

Art contemporain : 300 élèves et 10 artistes pour une grande expo au Sartay, à Embourg

Image

Apprendre les gestes de premier secours aux sourds et malentendants

Image

Waremme: La réalité virtuelle pour former au métier d'aide familiale

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Le Festival Eclosions s'est ouvert à Wanze pour les tout-petits