Retour sur la visite de Mikhaïl Gorbatchev à Liège
Ce mardi soir, nous apprenions le décès de Mikhaïl Gorbatchev. Nos équipes avaient accompagné l'ex-dirigeant de l'URSS lors d'une visite à Liège. Celui-ci était venu parler de la transition de la guerre froide vers un monde plus durable. Franklin Dehousse, professeur à l'ULiège, analyse avec nous cette conférence et ce discours du dernier dirigeant de l'URSS.
Nous sommes en 2011, Mikhaïl Gorbatchev arrive au Palais des Congrès de Liège. 1800 personnes l’y attendent pour l’entendre parler de son nouvel ouvrage: "De la guerre froide à un monde durable". Une thématique et des propos progressistes qui ont marqué l’encyclopédiste Franklin Dehousse, professeur à l’ULiège. "Le recteur de l'époque, Bernard Rentier, avait eu la très bonne idée de l'inviter. Il lui a conféré un titre de docteur honoris causa. À ce moment, Gorbatchev était déjà un peu oublié et méprisé par certains Russes. Quand on regarde en arrière, spécialement avec les nouveaux délires du dirigeant russe, on se rend compte à quel point ça a été un dirigeant tout à fait exceptionnel à une période très dangereuse", analyse Franklin Dehousse, professeur à l’ULiège.
"Poutine est l'exact opposé de Gorbatchev"
Lors de sa visite, le dernier dirigeant de l’URSS affirme qu’il regrette que l'Union européenne, la Russie et l’Ukraine n’arrive pas à construire une aire économique commune. "Hélas, nous avons maintenant à la tête de la Russie, un Poutine qui est l'exact opposé de Gorbatchev. Ce dernier a toujours préféré négocier plutôt que de se livrer à la guerre", souligne le professeur.
"Poutine est en train de refaire toutes les mêmes bêtises que les dirigeants soviétiques"
En 2011 à Liège, il analysait avec son audience le fait que les jeunes voulaient apprendre, échanger et construire un monde pacifique. Au même moment, Poutine, en campagne pour devenir le président de la fédération de Russie, ternissait l’image de ce prix Nobel de la paix. Il le tenait pour responsable de la chute de l’URSS. Gorbatchev perd alors encore en popularité. "De nombreux Russes n'ont pas conservé le souvenir de ce qu'a apporté la chute de l'URSS. La transparence, la démocratisation, la fin des guerres... Maintenant, comme ils l'ont oublié, ils vont avoir la joie de le revivre. Poutine est en train de refaire toutes les mêmes bêtises que les dirigeants soviétiques", s'attriste Franklin Dehousse.
Les leaders mondiaux rendent hommage ce mercredi à cet homme qui a contribué à faire tomber le rideau de fer pacifiquement et à rendre l’URSS plus démocratique jusqu’en 1991. Toute sa vie Mikhaïl Gorbatchev a lutté pour faire tomber les trop nombreux murs qu’il y a entre les hommes. Il est décédé ce mardi soir à 91 ans. (P.J.)