Un comité d'accompagnement pour les aéroports wallons
Les aéroports de Liège et Charleroi continuent de développer leurs activités. Afin de permettre aux différents partis touchés par ce développement des comités d'accompagnement viennent d'être mis en place. Le premier objectif est de trouver un équilibre entre les intérêts économiques et les préoccupations des riverains. Un premier comité d'accompagnement a lieu ce mardi 2 avril à Liege Airport.
Plus de réunion depuis... 2004
Des comités de concertation pour l'environnement avaient été créés en 1998. Ceux-ci intégraient les communes concernées par le plan d'exposition au bruit, les sociétés de gestion des aéroports, les compagnies aériennes, les associations de riverains et les utilisateurs des aéroports.
Ces comités étaient constitués de 34 membres qui se sont réunis de 2001 à 2004. Aux membres initiaux s'ajoutaient des observateurs issus d'administrations et d'organisations de travailleurs. Le nombre important d'intervenants a rendu ces comités difficiles à réunir et plus aucune réunion n'a eu lieu depuis 2004.
Aujourd'hui, face au développement croissant de nos aéroports wallons il a été décidé de rétablir un nouvel espace de dialogue de d'échange d'informations entre les partis concernés par ces activités aéronautiques accrues. Pour permettre à ces comités d'accompagnement de se réunir plus facilement le nombre de membres a été sensiblement réduit.