Tihange 3 prolongé de 10 ans dès 2026
La centrale de Tihange 3 sera prolongée dès 2026 de 10 ans. Le gouvernement et le groupe énergétique Engie l'ont confirmé hier soir. Un accord très attendu et très espéré au vu de la situation actuelle et le prix de l'énergie.
A Huy, on pousse également un ouf de soulagement. La centrale nucléaire génère bien des recettes et il y aura un impact non-négligeable sur les finances de la Ville: le nucléaire c'est 1/3 tiers du budget communal annuel.
Prolonger le réacteur de Tihange 3 de 10 ans dès 2026: une bonne nouvelle également pour l'emploi dans la région, quand on sait que 1 millier de travailleurs s'affairent quotidiennement sur le site.
La prolongation de Tihange 3 ne change en rien la donne sur les 2 autres réacteurs. Pour rappel Tihange 1 sera arrêté en octobre 2025 et Tihange 2 sera déconnecté dès le mois prochain.
Pour Ecolo Huy prolonger le nucléaire en Belgique est devenu une nécessité au vu de la crise énergétique et la guerre en Ukraine, mais il faut continuer à préparer à l'avenir.
L'accord fixé par le gouvernement et Engie sur la prolongation de Tihange 3 ne règle pas tout. Quid du coût de l'opération? L'hiver 2025-2026 risque également de poser problème puisqu'en l'état actuel des choses, tous les réacteurs du pays devraient être à l'arrêt. Un tuile pour l'approvisionnement en électricité en Belgique qu'il faudra vite régler.