Feu vert pour la réhabilitation du site "Vieille Montagne"

Feu vert pour la réhabilitation du site "Vieille Montagne"

L’ancien site industriel « Vieille Montagne « , situé à Grâce-Hollogne, pourra prochainement être réhabilité.

Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes, a en effet annoncé avoir approuvé le Schéma d’Orientation Local, première étape pour redynamiser cet ancien site industriel d’exploitation de zinc, qui a arrêté ses activités en 1982 et qui a été assaini par la SPAQUE.

Ce schéma d’orientation propose un aménagement mixte intégrant des activités économiques et des espaces verts. Le projet inclut également une reconnexion du site avec les quartiers voisins afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en renforçant l’attractivité urbaine de la commune.

Le plan prévoit également la transformation du terril en une vaste zone verte. Ce réaménagement répond à la volonté de valoriser cet héritage industriel tout en le mettant au service d’un développement durable, respectueux de l’environnement.

« Ce projet illustre parfaitement notre volonté de redéployer des espaces abandonnés tout en respectant les contraintes environnementales et en favorisant la reconnexion avec des quartiers adjacents. La réhabilitation de la zone contribuera à renforcer l’attractivité et la durabilité du territoire wallon tout en répondant à des besoins locaux en matière d’emploi et de cadre de vie », a déclaré le ministre Desquesnes.

Recommandations