Huy: La dent creuse de la rue Neuve bientôt réhabilitée
A Huy, une dent creuse subsiste depuis septembre 2015 rue Neuve. Un immeuble s’était effondré condamnant dans la foulée 8 habitations voisines devenues instables. Le dossier est en passe de se débloquer. La ville de Huy a acquis l’ensemble de la surface et a mandaté l’Intercommunale de gestion immobilière Agilis pour y recréer du logements et des commerces.
C’est en septembre 2015 qu’un immeuble s’effondrait rue Neuve à Huy impactant la stabilité d’autres immeubles voisins. Aujourd’hui, la dent creuse subsiste mais plus pour longtemps. La ville de Huy, via sa régie foncière vient d’acquérir l’ensemble des parcelles pour un montant de 790.000 euros. Objectif recréer du commerce et du logement de qualité. L’Intercommunale Agilis a été mandatée pour faire avancer le dossier.
« La Ville et la régie communale n'ont pas pour objet d'être promoteur immobilier. L'objet social d’Agilis, c'est vraiment de faciliter et d'avoir des partenariats avec des promoteurs. Ça permet d'aller plus vite et de respecter toutes les règles administratives en vigueur », explique Eric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy.
La surface englobe 14 ares sur lesquels un projet hybride doit être imaginé avec du commerce au rez-de-chaussée et de logement sur trois étages. Du parking privatif à l’arrière est également possible. Agilis va organiser une mise en concurrence pour recruter un opérateur économique. C’est une procédure particulière.
« Ce qu'Agilis entend faire aujourd'hui, c'est mettre en concurrence des opérateurs économiques privés en vue de valoriser l'assiette du terrain situé rue Neuve. Et donc ce qu'on entend faire aujourd'hui, c'est mettre en concurrence les opérateurs économiques d'ici la fin de l'année, celui qui remettra l'offre financièrement la plus avantageuse obtiendra les droits réels sur l’assiette du terrain », explique Evri Profetta, directeur gérant f.f. d’Agilis.
L’objectif est de pouvoir clôturer cette opération pour la fin de cette année au plus tard. La ville mise beaucoup sur cet ensemble immobilier et commercial jugé crucial dans la redynamisation opérée depuis plusieurs mois rive gauche.
La concrétisation de ce projet est en effet espérée pour fin 2026.
Sophie Driesen