Des élèves en travaux pratiques à la caserne de Huy
Des élèves de l’athénée provincial de Flémalle étaient en mission ce vendredi à la caserne des pompiers de Huy. Objectif : floquer les véhicules d’intervention avec des affiches de recrutement. Un travail de terrain délicat.
Trois camions de pompiers de la zone de secours Hemeco ont été mis à la disposition d’élèves de 5ème et 6ème secondaires pour être lettrés. Des affiches autocollantes doivent être apposées sur les volets des véhicules d’intervention. Une mission délicate.
"Il faut vraiment être précis et être à plusieurs pour tenir l'affiche auto-collante, car aucun faux-pas n'est admis ici", confirme Sam D'Attardi, élève de 6ème à l'athénée provincial de Flémalle.
Les élèves proviennent de l’Athénée provincial de Flémalle et travaillent en petits groupe. Ils sont épaulés par leurs professeurs. Il s’agit d’un exercice pratique avec les conditions réelles du travail sur le terrain.
"C'est une opportunité pour eux d'être confrontés à la réalité du terrain. ils sont ici pour réaliser une mission et ils doivent composer aussi avec les aléas et les imprévus", commente Stéphanie Budin, professeur d'imprimerie et de travaux pratiques.
Trois véhicules d’intervention vont ainsi prôner les valeurs du métier et encourager les vocations lors de leurs déplacements sur la zone.
"L'objectif pour nous est de donner de la lisibilité à notre campagne de recrutement, y-compris sur nos lieux d'intervention", commente le capitaine Christophe Jadot de la zone de secours Hemeco.
2 autres camions seront encore décorés par la suite, mais ce travail sera réalisé cette fois sur le site de l’école.