Fermeture d'un bureau de vote et début de dépouillement à Berloz
Les élections ont mobilisé présidents de bureau de vote, présidents de bureau de dépouillement assesseurs et secrétaires pour assurer le déroulé et le suivi du scrutin. Une de nos équipes a été prendre le pouls dans un petit bureau à Berloz.
En place depuis 6h45 ce matin, les 4 assesseurs, le secrétaire et la présidente du bureau 20 de la commune de Berloz est entré en fonction. Ouverture des portes à 8h00, la journée s’est bien déroulée. A une heure de la fermeture, on est plutôt satisfait.
"Tout s'est bien passé, ça a bien roulé, pas vraiment de rush", commente Mina Boudraa, présidente du bureau de vote 20 à Berloz.
Sur place trois témoins observateurs représentant les 3 listes en lice à Berloz.
La commune avait prévu boissons et collations pour ses trois bureaux de vote. Ici, on attendait un plus de 700 électeurs qui ont rempli leur rôle de citoyen en grande majorité.
A 13 heures piles, fermeture des portes. Les deux urnes doivent être scellées, il y a toute une procédure à respecter. Ici cependant, on a dû appeler une employée à la rescousse pour apposer les scellés. L’urne des communales n’a pas été emmenée bien loin, le dépouillement se faisant à la maison communale.
"Tous les bulletins sont recomptés avant d'être mélangés et triés. On ne les ouvre qu'à ce moment-là", explique Michel Noël président du bureau de dépouillement de Berloz.
Trois bureaux, trois urnes dont on doit recompter les bulletins. On trouve aussi, comme partout ailleurs, des bulletins blancs nuls et non valides. Seuls les bulletins valables seront alors encodés et vérifiés par deux ordinateurs. Cette étape a pu commencer à 16h00 ici à Berloz.