Élections - Mode d'emploi
Ce dimanche, les Belges iront voter pour la deuxième fois en 2024. Après les élections de juin, place cette fois-ci au niveau local avec les élections communales et provinciales. Pour exprimer son vote valablement, quelques règles doivent être respectées.
Comme à chaque scrutin, il y a d’abord deux indispensables à ne pas oublier pour aller voter : votre carte d’identité et votre convocation. Si vous n'avez pas reçu cette dernière, il faut se tourner vers le service élections de votre commune qui pourra vous la fournir jusqu’au jour des élections inclus. Autre obligation pour ce dimanche d’élections : éviter la trop longue grasse matinée puisque les bureaux de vote ouvrent de 8H à 13H.
Une fois à l’intérieur du bureau, vous devrez vous munir de deux bulletins de vote : le blanc pour les communales et le vert pour les provinciales. Petite précision, les électeurs étrangers ne peuvent voter qu’au niveau communal et n’utiliseront donc que le bulletin blanc.
Dans l'isoloir, trois possibilités s'offrent à vous pour exprimer votre vote valablement :
- Exprimer un vote blanc en laissant votre bulletin vide si aucune liste ne vous convient.
- Choisir de donner votre voix, au sein d’une même liste, à plusieurs candidats.
- Choisir de voter pour une liste via le vote en case de tête.
Dans ce dernier cas, votre vote n'est pris en compte que pour la répartition des sièges entre les listes. Le vote en case de tête ne permet donc pas de donner plus de poids à tel ou tel candidat et de désigner précisément quel candidat au sein d'une liste sera élu. En langage compliqué, on appelle cela l'absence d'effet dévolutif de la case de tête, une spécificité des élections locales.
Retour dans l'isoloir où il est interdit de dessiner sur votre bulletin ou de voter pour plusieurs listes. Dans les deux cas, votre vote ne sera pas valable. Vous avez désormais toutes les infos nécessaires pour aller voter, plus que quelques jours pour faire votre choix et n’oubliez pas qu’en Wallonie, aller voter reste obligatoire.