En ce début de printemps, pourquoi ne pas aller couper ses fleurs soi-même ?

AVC-RTC-172264

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Elles sont de retour et annoncent les beaux jours, les tulipes sont de sortie en ce début du mois d’avril ! Alors, au lieu d’acheter ses tulipes dans une grande surface, pourquoi ne pas aller les couper soi-même ?

Avec ce soleil, pas de doute, le printemps est bien là, et avec lui débute la saison des tulipes. A Waremme, Nathalie profite de ce champ de fleurs pour composer elle-même son bouquet : "Je viens chaque année, et chaque année, je profite du champ. C'est très joli quand elles sont toutes ouvertes. Personnellement, je prends celles qui sont encore fermées, comme ça, je vois leur développement à la maison. C'est très agréable." nous confie-t-elle. 

 

"Les gens jouent le jeu"

 

Après la cueillette, direction la caisse. Ici, il n’y a pas de vendeur. C’est le client qui fait le décompte, en liquide ou par paiement électronique. Le concept de ce self-service, c’est une relation basée sur la confiance, selon Laurence Limbort, l'exploitante des parcelles de fleurs de la Ferme Limbort : "Parfois, il se peut que les gens respectent moins nos lieux, mais l'ambiance reste tout de même bienveillante. Les gens jouent vraiment le jeu, et tant qu'ils continueront de jouer le jeu, on continuera de proposer ce service."

 

Toujours aussi populaire

 

Cela fait 4 ans que Laurence et son mari ont mis à disposition ces parcelles de fleurs. La ferme Limbort exploite désormais 8 champs en Hesbaye. Selon eux, le concept arrive toujours à séduire. "Je pense que les fleurs provenant des supermarchés, produites sous serre à des kilomètres de la Belgique, n'ont pas forcément bonne presse. Ça ne fait pas sens pour les gens." explique Laurence Limbort. "Nous ne sommes pas présents toute l'année, mais il faut être au rendez-vous au moment où les tulipes sont en fleurs. Et donc, beaucoup de personnes attendent cette période avec impatience. Finalement, la saisonnalité s'inscrit dans les habitudes des gens." 

 

De mars à octobre, ce champ verra les variétés de fleurs défiler. Et si la météo est favorable, la saison de la tulipe s’étendra jusqu’au mois de mai. 

Recommandations