Des pommes en autocueillette à Dalhem

Alors que la saison des poires a été plutôt catastrophique, celle des pommes s’annonce bien meilleure. C’est le constat de ce producteur installé dans le village de Neufchâteau à Dalhem. Xavier Regout organise depuis plusieurs années des portes ouvertes à l’auto-cueillette sur son verger.

« Nous avons enregistré plus de 80 % de perte pour nos pouires. Une véritable catastrophe ! On avait jamais connu ça ! Cela s’explique par les gelées printanières que nous avons connues ici et qui ont duré une dizaine de jours », explique Xaviere Regout, producteur de fruits.

La récolte des pommes a démarré il y a un peu plus d’une semaine sur le verger de Neufchâteau. Les arbres sont bien fournis quelle que soit la variété. La saison s’annonce bien meilleure que celle des poires.« Elle est même excellente, quelle que soit la variété et on en compte 12 sur le verger. »

Depuis plusieurs années déjà le verger ouvre ses portes au grand public en auto-cueillette. Une manière de renforcer les liens entre le producteur et ses consommateurs. Ce matin, ce sont les élèves d’une école de Herstal qui avaient fait le déplacement pour une sortie au grand air, mais aussi des particuliers venus faire le plein de vitamines avant l’hiver.

« On vient d’Eupen. On avait la garde de nos deux petits-enfants qui sont en congé pédagogique aujourd’hui, et nous avons décidé de venir ici pour visiter le verger et cueillir des pommes. La petite les adore ! », explique cette dame accompagnée de son mari. « C’est la première fois que nous venons, mais nous reviendrons ! », assure-t-elle.

Une dizaine de saisonniers ont été mobilisés cette année pour la récolte destinée à la transformation, du jus de pomme essentiellement, et du sirop. Le marché des pommes n’est plus aussi florissant que par le passé.

« Le marché est en effet complètement saturé. On produit des pommes partout en Europe et cela devient difficile de faire sa place. Nous, on a décidé de se diversifier. L’autocueillette permet d’écouler une grande partie de nos fruits, le reste est destiné au jus de pomme ».

L’invitation à l’auto-cueillette reste encore valable jusqu’au mercredi 6 octobre tous les jours y compris les samedis et dimanches de 9h30 à 16h30. Il vous sera facturé 1 euro par kilo de pomme emporté.  

Sophie Driesen

 

https://www.facebook.com/Verger-du-Bout-de-lAll%C3%A9e-1601294180098268/?ref=page_internal

Recommandations

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

La ville de Waremme engage un nouvel agent prévention drogue

Image

Les derniers résultats attendus en ligne dans la matinée de lundi

Image

Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin

Image

Le Printemps sportif des Ainés a fait le plein à Angleur

Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

Nouveau balisage des pistes de trail à Huy

Image

60 artistes sur 112 extincteurs au profit de la Fondation des brûlés