Budget 2025 de la FWB : les étudiants du qualifiant manifestent leur mécontentement

Ce mardi mardi, une centaine d’étudiants ont manifesté devant les établissements scolaires afin de dénoncer les mesures d’économie dans l’enseignement qualifiant.

Les membres du bloc étudiant de Saint-Luc secondaire, organisateurs de la manifestation, étaient bien décidés à faire entendre leur voix sur ces mesures qui, pour eux, sont une menace pour les droits et les conditions des étudiants, mais aussi des professeurs. Ils ont parcouru plusieurs établissements scolaires de la Ville ce mardi matin. Objectif : sensibiliser, mais aussi montrer leur mécontentement face aux mesures du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Le matin, nous avons bloqué l'entrée de Saint-Luc secondaire, puis nous avons laissé rentrer les élèves. Il y a une partie des élèves qui nous ont soutenus et qui sont venus avec nous dans la rue. On a chanté devant Waha, on a chanté devant les Beaux-Arts, puis devant Marie-Thérèse, l'école d'hôtellerie et l'université de Liège." explique Axel Paris, porte-parole du bloc étudiant de Saint-Luc secondaire.

Des mesures qui inquiètent
Une colère nourrie par le vote du budget 2025 qui aura lieu ce mercredi. Pour ces étudiants, ces mesures d’économies programmées dans l’enseignement qualifiant inquiètent. Ils voient une dévalorisation des étudiants artistes (dans le cas des étudiants de Saint-Luc secondaire), mais également l'accès aux études supérieures aux élèves du qualifiant. "Il faut se battre pour son avenir. J'ai clairement des objectifs clairs et des attentes envers l'éducation que Glatigny et ses réformes ne peuvent pas me permettent d'avoir." nous explique Robin, membre du bloc étudiant de Saint-Luc secondaire.
 
Ces étudiants estiment être les grands perdants de ces mesures et se sentent totalement lésés. Pour eux, les projets du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne passent toujours pas. "Ce que dit la ministre de l’enseignement (Valérie Glatigny) est absolument insupportable. Cela témoigne d'une vraie volonté de dévaloriser les secteurs qui coûtent trop cher, mais qui, en réalité, ne les intéressent simplement pas." détaille le porte-parole.
Ces mesures seront donc soumises au vote des parlementaires ce mercredi. Leur entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025. 

Recommandations

Image
Une enseignante de l'Athénée Royal d'Hannut récompensée d'un label de qualité européen

Une enseignante de l'Athénée Royal d'Hannut récompensée d'un label de qualité européen

En collaboration avec trois autres pays, une enseignante d'allemand et ses élèves ont imaginé un voyage virtuel à travers l’Allemagne et l’Europe. Ce projet a été récompensé car il a été jugé comme une collaboration européenne réussie.
Image
Projet FWB : les enseignants de la Ville de Liège demandent plus d'actions syndicales

Projet FWB : les enseignants de la Ville de Liège demandent plus d'actions syndicales

Ce mercredi, les enseignants des établissements scolaires de la Ville de Liège se sont réunis devant le siège de la FGTB, accompagnés de leurs élèves, afin de réclamer plus d’actions concrètes de la part du syndicat.
Image
Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Ce lundi, Saint-Nicolas est passé par Huy. Avant de rendre visite aux enfants sages, il a d’abord fait la fête avec les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région. Environ 700 étudiants étaient présents.
Image
Euregio: orientation professionnelle 2.0

Euregio: orientation professionnelle 2.0

 L’Euregio Meuse-Rhin vient de lancer un nouveau projet pour favoriser l’orientation professionnelle des jeunes de 14 à 18 ans. Le projet Connect'ED intègre un escape game mobile ainsi que des visites virtuelles d’entreprises eurorégionales.
Image
Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Image
Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Apprendre les mathématiques peut parfois être un véritable casse-tête, mais pourquoi ne pas les aborder... avec du rap ? C’est l’idée originale du rappeur et professeur bordelais A’Rieka, qui était de passage aujourd’hui à la Haute École Charlemagne.
Image

ULG : fin de l'occupation par les Etudiant.e.s pour la Palestine

Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Manifestation de soutien à la Palestine à l’Université de Liège

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

Premier coup de pelle de la nouvelle école Jacques Brel à Herstal