HEPL: découvrir son potentiel entrepreneurial.
Le service d’accompagnement à la réussite de la Haute école de la Province de Liège participe à un projet pilote pour sensibiliser les jeunes de 2er bachelier en Marketing, International Business et E-Business à découvrir leur potentiel entrepreneurial.
Se projeter dans l'avenir n'est pas toujours évident pour les étudiants du supérieur. C'est pourquoi la Haute École de la Province de Liège a organisé, sur son site de Jemeppe, un "warm-up" avec l'équipe de On Stage. L'intention est d'aider les deuxièmes bacheliers en Marketing, International Business et E-business à découvrir leur potentiel entrepreneurial. "L'objectif est de sensibiliser les étudiants de Bloc 2 aux soft skills, donc aux compétences élargies comportementales, de savoir-être, car ils vont les mobiliser, notamment dans le cadre de leur bachelier, de leur stage, mais aussi plus tard dans leur avenir professionnel", explique Frédéric Finck, le coordinateur du service d'accompagnement à la réussite HELP.
À partir d'un test professionnel réalisé en amont, les étudiants sont d'abord répartis de manière ludique en fonction de leurs atouts. "Concrètement, ici, on a listé tout un ensemble de forces pour chacune des compétences, pour vraiment qu'ils se reconnaissent le plus possible dans un maximum de forces et qu'ils se rendent compte que même sans avoir beaucoup d'expérience professionnelle, ils ont beaucoup de capacités et de forces en eux", explique Corentin Piret, le gérant de On Stage.
Ensuite, lors de séances plénières, un animateur leur explique comment transformer les stages en une opportunité pour leur projet d'avenir. "L'idée ici, c'est d'encourager les jeunes à être entreprenants, à être proactifs. Pour cela, on parle d'abord de leurs compétences, de leurs forces, pour leur montrer qu'ils sont déjà capables d'entreprendre. Ensuite, on s'appuie aussi sur le stage, avec l'idée d'en faire une réelle opportunité d'entreprendre, de se découvrir, de se mettre en action", ajoute Corentin Piret.
Lors de ce warm-up, des entrepreneurs issus de la Haute École partagent leurs expériences, comme Simon, jeune diplômé en E-business, qui a monté une entreprise de nettoyage de voitures. "Ce n'est pas toujours facile. J'ai dû mettre en place des processus que je n'avais pas l'habitude de gérer. J'ai des facilités dans certains domaines, mais ici, pour grandir, j'avais besoin d'accompagnement. Je suis notamment accompagné par Wallonie Entreprendre, qui m'aide justement à déléguer toute la partie RH, comme l'embauche des ouvriers, que je ne maîtrise pas du tout dans mon parcours, et donc c'est important de bien se faire accompagner", explique Simon André, créateur d'une entreprise de nettoyage.
Ce projet pilote d'information destiné aux jeunes est suivi d'une série d'ateliers avec des enseignants de la Haute École. Au programme : gestion du stress, prise de parole en public et utilisation d'outils pour s'autoévaluer sur leurs compétences numériques.