Une rentrée originale à HEC ULiège
Mobilisation générale à HEC ULiège. À peine arrivés, les 600 étudiants de première année ont été plongés dans une expérience immersive à travers l’école et la ville. Par groupe de 6, ils ont participé au "Welcome Sprint ".
Accueil original pour les 600 nouveaux étudiants de première année de la Faculté de Gestion et d'Économie de l'Université de Liège. Répartis par groupes de six et encadrés par des professeurs, des représentants d'entreprises et des étudiants des années supérieures, ils participent depuis trois jours au Welcome Sprint. "L'objectif est de proposer des solutions sur des problématiques et des défis de durabilité en lien avec la Ville de Liège, comme par exemple la mobilité, le logement, l'alimentation. Chaque groupe va présenter aujourd'hui la solution qu'il imagine" explique Frédéric Ooms, chargé de cours en l'entrepreneuriat HEC ULiège.
Par exemple, le groupe de Julien a décidé de démocratiser le potager."Nous avons imaginé, par exemple, un kit de démarrage à une cinquantaine d'euros pour que tout le monde puisse avoir les outils nécessaires et exploiter son terrain à sa guise, sans dépendre des grandes industries qui nous vendent des produits à des prix qu'on ne maîtrise pas toujours" explique, Julien Charpentier, étudiant en 1er année de la faculté de gestion et d'économie ULiège.
"J'aime beaucoup, car j'avais un peu d'appréhension en arrivant à l'école, que je ne connaissais pas. Je n'étais jamais venue ici, donc cela nous a permis de découvrir l'école, de nous repérer, et aussi de rencontrer des gens. En arrivant seule dans un endroit si grand, c'était un peu stressant" explique Koralie Gaba, étudiante en 1er année de la faculté de gestion et d'économie ULiège
Autre exemple de projet : celui de l'équipe de Tom, qui propose une application pour encourager les jeunes à réduire leur impact environnemental. "C'est une application qui permet aux gens de gagner des points en accomplissant de bonnes actions pour l'environnement. Ces points leur donnent accès à certaines récompenses, comme des réductions dans des commerces locaux ou sur les transports en commun" explique, Tom Walthéry, étudiant en 1er année de la faculté de gestion et d'économie ULiège.
"Cela donne aussi un aperçu des cours que nous aurons, de ce qu'est le commerce, du contact avec les gens, et cela permet de motiver un projet, de donner envie et de convaincre" explique, Luna Nottet, étudiante en 1er année de la faculté de gestion et d'économie ULiège.
Convaincre fait aussi partie de l'exercice, car les jeunes étudiants devront défendre leur projet devant un jury. En fin de parcours, les meilleurs projets seront récompensés.