"Ici commence la mer. Ne jetez rien! "
La Province et la Ville de Liège ont procédé ce lundi matin à la pose symbolique d'une plaque émaillée près d'un avaloir. Un geste qui vise à sensibiliser la population à ne pas jeter des déchets dans les avaloirs, car ces derniers conduisent finalement ces déchets à la mer.
C'est en face du Musée de la Vie Wallonne qu’a été posé une plaque en lave émaillée.” Ici commence la mer. Ne jetez rien “. Une campagne de sensibilisation pour demander à la population de ne pas jeter des déchets dans les avaloirs. "Des petits déchets, mais déchet quand même. Des mégots de cigarettes, des petits emballages de toutes sortes. Parfois, même déverser des produits, des restes de peinture par exemple. Et ça, c'est très dommageable à la fois pour les canalisations, mais aussi pour le système d'épuration. Et puis, évidemment, la vie aquatique, que soient les rivières ou les mers" explique Florence Hauregard, l'administratrice du Contrat Rivière Vesdre.
Rien qu'à Liège, on compte 600 kilomètres d'égouts et 35.000 avaloirs. D'où l'importance de cette opération de sensibilisation. "La prévention et garantir le bon fonctionnement de nos égouts et de nos avaloirs est très important pour lutter contre les aléas d'inondation, mais également les pollutions qui pourraient se retrouver dans les égouts" explique Roland Léonard , l'échevin des travaux à Liège.
Un projet qui prend place également dans une exposition à double objectif sous le nom “Ordures”, l'expo qui fait le tri. "À la fois conscientiser. Je pense que quand même, la population maintenant est de plus en plus proche de maîtriser la thématique, de défendre l'environnement. Et puis, à côté de ça, qu'est-ce qu'on met en œuvre très concrètement comme solution pour lutter contre l'abandon des déchets. Comment on les recycle ? Comment les retraites ? Et ça va du nucléaire en allant jusqu'aux petits déchets ménagers" explique le Député provincial Président, Luc Gillard.
En Wallonie, ce sont 3.000 plaques émaillées, dont 20 à Liège, qui seront installées près des Avaloirs. Des installations complétées par un marquage à la peinture à l'aide de ces pochoirs.