La plus importante collection du monde de Val Saint Lambert
C’est sans doute la collection la plus importante au monde d'objets en cristal du Val Saint Lambert. Louis Detroz compte plus de 32.000 verres du VSL. Il ouvre les portes de sa maison ce week-end, rue de la Station, à Awans.
C’est une caverne aux trésors pour les amateurs de pièces produites aux Cristalleries du Val Saint-Lambert. Les vitrines, les appuis de fenêtre et les bords de cheminée, les tables, absolument tous les espaces possibles sont occupés par des verres, des coupes, des flacons, mais aussi des vases, des carafes, des bonbonnières... des objets qui ont été produits en grandes séries ou en éditions très limitées. Au total, la collection, entreposée de la cave aux étages, compte 32 000 verres et plus de 1000 pièces de forme.
"Je pense que je suis le premier au monde, en tous cas pour les verres. Il y a un Chinois que je pensais plus fort que moi, mais un jour il est venu ici, et il m'a dit que j'étais plus fort que lui", explique avec le sourire Louis Detroz.
La passion du cristal lui est pourtant venue sur le tard. Agent bancaire forcé à la retraite à l’âge de 55 ans, suit à une restructuration, il a commencé une activité de brocanteurs à la fin des années 80. Il s'est d'abord intéressé aux
tableaux, puis aux meubles des 18 et 19e siècle, mais "avec l'âge, cela devenait lourd", sourit Louis Detroz. Il a donc réorienté son intérêt vers les productions du Val Saint-Lambert.
Un peu plus de trente années plus tard, voilà le résultat : il y a ici plus de 2000 verres différents, de quantité de séries différentes. "Chacune des séries porte un nom", explique Louis Detroz, qui les reconnait pratiquement toutes au premier coup d'oeil. La variété des pièces réunies ici est impressionnantes. Il y en a pour tous les usages, les tables de fêtes, bien sûr, mais aussi pour des occasions très particulières : "J'ai des clients japonais qui sont à la recherche des petits verres à porto, pour y déguster des whisky exceptionnels, à plus de 600 euros la bouteille. J'ai aussi quelques abreuvoirs à pinson, qui décoraient les cages, lors de concours. Et le verre sans pied, c'était pour être utilisé lors de chasses à courre, le verre se coincait le long de la jambe, dans la botte du chasseur !"
Le "Verre en fête" qui a lieu ces samedi 14 et dimanche 15 décembre, rue de la Station à Awans, peut être une opportunité de compléter un service dépareillé ; c’est aussi, et sans doute surtout, l’occasion de se laisser gagner par la beauté du cristal, à travers tous ces objets produits par la célèbre manufacture, qui a participé, pendant des décennies, à la réputation de la région liégeoise à travers le monde.
Le plaisir de rencontrer des amateurs ou des curieux est évident chez Louis Detroz, qui n'est jamais à court d'histoires à raconter, d'explications à donner.
Informations pratiques : « Le verre en fête », ces samedi 14 et dimanche 15 décembre, à la Salle d’exposition de la S.A. Loujean, rue de la Station, 68, à 4340 Awans, de 10h à 17h. Tél. 0486/107 151