Expo Curtius : Fascination de l'Orient - Poésie du verre
Le Grand Curtius propose une expo "Fascination de l'Orient" consacrée aux verres orientaux et orientalisants. Ce sont les expositions universelles du 19e siècle qui vont susciter ici un engouement pour les productions artistiques de l'Orient.
La vitrine de l’objet du mois, à l’entrée du Grand Curtius, présente 12 petites fioles, soigneusement sélectionnées, et présentées dans la cadre de l’exposition consacrée aux verres orientaux et orientalisants. "Ces petits flacons des 18 et 19e siècles étaient conçus pour contenir du tabac, réduit en poudre, comme il était consommé par la haute société chinoise de l’époque", explique Isabelle Verhoeven, conservatrice du Département du Verre au Grand Curtius.
C’est dans les réserves du département du verre du Grand Curtius que la conservatrice va chercher les pièces choisies pour cette exposition qui aborde la « Fascination de l’Orient » qui a traversé l’Europe au milieu du 19e siècle, sous l'influence des expositions universelles.
"Les utilisateurs des petits flacons à tabac, c'étaient principalement l'Empereur et sa Cour, l'élite de la société chinoise. Le tabac était pris avec une petite cuillère dans la fiole, déposé sur un ongle ou dans la main, puis sniffé.
J'ai choisi d'y mettre une grande varité de couleurs, car c'est représentatif de ce qui existait, plus d'une trentaine de couleurs au 18e siècle".
Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre a été mis sous contrôle : ses fragiles merveilles ont soigneusement été mises en caisses. Si la collection est toujours invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Ces conférences trimestrielles sont organisées le dimanche à l’auditorium du Musée.
Informations :
Où ? Auditorium du Grand Curtius
Quand ? Dimanche 15 décembre 2024 à 11h (durée : environ 1h)
Participation ? 5 €
Inscription souhaitée