Belgique - Maroc : quelques incidents à Liège aussi
« Aucun incident, juste des supporters marocains heureux , ils klaxonnent autour de la place st Lambert et alentours dans un esprit festif » voilà ce que confiait la police de Liège ce dimanche peu de temps après la victoire de l’équipe nationale du Maroc face à la Belgique à la Coupe du Monde. On était bien loin des violences et émeutes de Bruxelles.
Mais ce côté bon enfant a assez vite disparu, sans toutefois jamais atteindre le niveau des événements de la capitale.
Une cinquantaine de personnes ont attaqué vers 18h10 le commissariat de Droixhe en brisant les vitres. 2 véhicules de police ont été abîmées entraînant l’arrivée de renforts policiers appuyés par une arroseuse et un drone de la police fédérale pour tenter d’intercepter ces individus. A l’arrivée de la police, les individus se sont dispersés, le calme est donc revenu sur Droixhe assez rapidement.
Ailleurs, quelques incidents étaient à déplorer : l’ours lumineux de la place st Lambert est tombé sous le poids des supporters qui l’escaladaient, un abri de bus a été cassé place de l’Yser, 3 night shops ont été vandalisés place du Congrès, rue Henri de Dinant et rue des Maraîchers, …
Bourgmestre de Liège : le sport prétexte à des débordements visant la police
Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer a tenu, dans un communiqué de presse diffusé lundi, à condamner les incidents survenus dimanche
"Le sport est ici prétexte à des débordements inacceptables qui en fait visent clairement la police de Liège", a regretté le bourgmestre, qui s'est toutefois réjoui qu'aucun blessé ne soit à déplorer au sein des forces de l'ordre. Les enquêtes sont en cours afin de procéder à l'identification des délinquants. Le bourgmestre a sollicité auprès du Procureur du Roi la plus grande fermeté dans la réaction publique, comme c'est le cas après chaque fait similaire.
Un dispositif de sécurité a par ailleurs été élaboré pour le reste du tournoi.
Alain W