Reprise du travail ce mardi chez Veolia après plusieurs jours de grève
Après la grève menée chez Véolia depuis vendredi dernier, les organisations syndicales ont rencontré la direction ce lundi après-midi et un accord a été trouvé. Le personnel reprendra le travail mardi matin, annonce la CSC dans un communiqué
Le plan soumis par la direction a été approuvé par les travailleurs. « Ils resteront toutefois sur le qui-vive quant à la mise en place du plan qui est dans l’accord », explique Vincent Lamberigts, secrétaire permanent CSC Transcom.
Parmi les différentes mesures de l’accord, on peut souligner qu’une enquête psychosociale va être lancée rapidement et que la communication entre managers et travailleurs sera améliorée.
« Le personnel attend désormais que les mesures concrètes se mettent en place », conclut Vincent Lamberigts.
"Le dialogue social a permis de trouver une solution constructive qui garantit la reprise des activités dans un esprit d’apaisement et de collaboration. Cet accord permet de repartir ensemble sur de bonnes bases, dans la collaboration, l'échange, le respect mutuel, en ligne avec les valeurs de Veolia", commente la direction de l'entreprise, qui "présente ses excuses pour les désagréments occasionnés et remercie les habitants et ses clients pour leur patience et leur compréhension".
Les travailleurs des sites de Grâce-Hollogne et de Herstal de l’entreprise de collecte et traitement de déchets avaient décidé de se croiser les bras pour dénoncer des conditions de travail dégradées et de relations tendues avec la direction. Cet arrêt de travail avait eu d'importantes conséquences sur la collecte des déchets.
La goutte qui avait fait déborder le vase était qu'un travailleur qui se plaignait de douleurs à la poitrine avait tout de même pris la route. Il avait dû être hospitalisé dans la journée, victime d'un infarctus. Cet événement avait suscité un grand émoi parmi les travailleurs de l'entreprise.