Solaris bus & coach, propriété de CAF, décroche le contrat des busways
Les busways pour les futures lignes de bus à haut niveau de service du réseau liégeois sont commandés. C'est la société polonaise Solaris Bus & Coach, propriété de CAF, qui décroche le marché
La société Solaris Bus & Coach est désignée pour la fourniture des 45 busways électriques destinés au nouveau réseau de transport en commun du TEC Liège-Verviers. Cette société appartient depuis 2018 au groupe CAF, celui-là même qui a fabriqué les rames du tram de Liège et est en charge des installations "matériel roulant et systèmes" sur le chantier liégeois. Les busways "polonais" portent un nom où on perçoit bien la filiation avec les tramways espagnols : les premiers sont des Urbinos quand les seconds sont des Urbos.
Solaris Bus & Coach a annoncé la confirmation de cette commande sur ses réseaux sociaux. L'information circulait sur d'autres comptes (dont certains du TEC) depuis quelques heures déjà
45 « busways » tels qu’ils sont appelés au TEC sont prévus au contrat, des bus doublement articulés, de 24 mètres de long, qui assureront donc le rôle de bus à haut niveau de service (BHNS).
Des bus qui ont été testés, comme d'autres, en janvier 2023. Nous étions à l'époque allé rencontrer pour notre magazine Tram en Commun celles et ceux qui réalisaient ces essais https://www.qu4tre.be/replay/emission/tram-en-commun/tram-en-commun-s518-tests-de-bus-et-refonte-du-reseau-tec/1514709
Cette commande s’ajoute à une première concernant elle 18 unités destinées à la toute première ligne de busways, la B2 à destination du Sart Tilman, une ligne actuellement en cours de réalisation. Vous pouvez revoir ici notre reportage sur les débuts des travaux pour cette ligne https://www.qu4tre.be/replay/emission/tram-en-commun/tram-en-commun-s628-debut-des-travaux-pour-le-busway/1518699
Les 5 premiers bus de cette commande arriveront en terre liégeoise en 2025.
Pour rappel, à terme, ce sont 4 lignes Busways qui seront réalisées dans le dossier liégeois ainsi que le Mobi’Park, sur le site de l'ancien Chimeuse à Saint-Nicolas où seront parqués et entretenus ces véhicules. Il sera le deuxième plus grand dépôt du TEC en Wallonie