Le château d'Argenteau bientôt transformé en hôtel de luxe

C’est un projet ambitieux qui va voir le jour à proximité du hameau de Wixhou, près de Visé. Le bureau d’architecture Luc Spits a en effet racheté le château d’Argenteau dans le but de le transformer en un hôtel de luxe.

Situé près de Visé, le château d'Argenteau s'apprête à entamer une nouvelle vie en devenant un hôtel de luxe. Le bureau d'architecture Luc Spits, à l'origine du projet, a déposé un permis tout en veillant à préserver le caractère exceptionnel du site. Bien que le château ne soit pas classé, il abrite des arbres remarquables, comme ce majestueux cèdre du Liban âgé de plus de 200 ans.« Le château a été construit au XVIIᵉ siècle sur les vestiges d'une ancienne forteresse qui se situait un peu plus loin sur le rocher. Il appartenait au comte de Mercy d'Argenteau avant d’être vendu au comte van Zuylen au XXᵉ siècle, puis à un industriel hollandais qui a récemment décidé de s’en séparer », explique Charlotte Matz, architecte au sein du bureau Luc Spits.

Dans ce projet, il s'agit avant tout de restaurer l'extérieur à l'identique et de conserver le majestueux intérieur du château tout en y aménageant 43 chambres. Seul l'arrière du bâtiment verra la construction d'une extension qui accueillera des suites et un spa. "Cette extension inclura un spa pour enrichir l’offre de l’hôtel. Par ailleurs, le parc du château abrite un pavillon et une orangerie que nous prévoyons de restaurer. Nous reconstruirons également une ancienne bergerie en logements. Ces logements bénéficieront du service hôteliers, avec des installations comme des vélos partagés, une salle de sport, une piscine, un sauna et un restaurant en lien avec le parc", détaille l’architecte Luc Spits.

Avec cet hôtel et ce spa, le domaine de 60 hectares sera enfin ouvert au public. Les visiteurs pourront également profiter de la connexion avec le bois de la Julienne. Si le permis est accordé, les travaux devraient débuter en octobre prochain et durer deux ans.

Recommandations

Image
Pôle administratif de Hannut: début des travaux ce lundi

Pôle administratif de Hannut: début des travaux ce lundi

Un tout nouveau pôle administratif va voir le jour à Hannut. Le chantier a démarré ce lundi. L’ancienne annexe du Château Mottin va être détruite pour laisser place à une nouvelle infrastructure qui rassemblera tous les services de la commune.
Image
Madame Bouchon, une vie de château

Madame Bouchon, une vie de château

Une habitante de Saint-Georges réalise depuis plusieurs années des constructions en bouchon. Elle avait commencé avec des petites crèches. Jeannine Dewaelheyns construit aujourd'hui des modèles réduits de châteaux. Et le résultat est au rendez-vous !  
Image
Plaisirs sucrés au Château de Modave

Plaisirs sucrés au Château de Modave

La magie de Noël opère chaque année au Château de Modave. Mais cette année, les décorations en plus d’être festives, vont vous donner l’eau à la bouche avec leurs bonbons et douceurs sucrées. C’est à découvrir jusqu’au 5 janvier.
Image
Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Bonne nouvelle pour les habitants du petit village de Chokier, à Flémalle. Le château, qui avait brûlé il y a 7 ans, a été racheté par un habitant de la région. Il devrait faire l’objet d’importants travaux, avant de retrouver une nouvelle vie.
Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

Braives : week-end médiéval ces 27 et 28 avril au Château de Fallais

Image

Une personne décédée à la suite de l'incendie du château de Sainval à Tilff

Image

Gîte insolite dans le Pavillon Chinois du Château de Waleffe

Image

Une chambre d'hôtes insolite au Château de Sélys-Longchamps

Image

Le Château de Waleffe en fête ces 16 et 17 septembre

Image

Le château de Fallais: un joyau du patrimoine à découvrir ce week-end

Image

En balade : l'Ecomusée de Ben-Ahin

Image

Les Highland Games ou l'éventail du CrossFit sous un angle folklorique