Le château d'Argenteau bientôt transformé en hôtel de luxe
C’est un projet ambitieux qui va voir le jour à proximité du hameau de Wixhou, près de Visé. Le bureau d’architecture Luc Spits a en effet racheté le château d’Argenteau dans le but de le transformer en un hôtel de luxe.
Situé près de Visé, le château d'Argenteau s'apprête à entamer une nouvelle vie en devenant un hôtel de luxe. Le bureau d'architecture Luc Spits, à l'origine du projet, a déposé un permis tout en veillant à préserver le caractère exceptionnel du site. Bien que le château ne soit pas classé, il abrite des arbres remarquables, comme ce majestueux cèdre du Liban âgé de plus de 200 ans.« Le château a été construit au XVIIᵉ siècle sur les vestiges d'une ancienne forteresse qui se situait un peu plus loin sur le rocher. Il appartenait au comte de Mercy d'Argenteau avant d’être vendu au comte van Zuylen au XXᵉ siècle, puis à un industriel hollandais qui a récemment décidé de s’en séparer », explique Charlotte Matz, architecte au sein du bureau Luc Spits.
Dans ce projet, il s'agit avant tout de restaurer l'extérieur à l'identique et de conserver le majestueux intérieur du château tout en y aménageant 43 chambres. Seul l'arrière du bâtiment verra la construction d'une extension qui accueillera des suites et un spa. "Cette extension inclura un spa pour enrichir l’offre de l’hôtel. Par ailleurs, le parc du château abrite un pavillon et une orangerie que nous prévoyons de restaurer. Nous reconstruirons également une ancienne bergerie en logements. Ces logements bénéficieront du service hôteliers, avec des installations comme des vélos partagés, une salle de sport, une piscine, un sauna et un restaurant en lien avec le parc", détaille l’architecte Luc Spits.
Avec cet hôtel et ce spa, le domaine de 60 hectares sera enfin ouvert au public. Les visiteurs pourront également profiter de la connexion avec le bois de la Julienne. Si le permis est accordé, les travaux devraient débuter en octobre prochain et durer deux ans.