Madame Bouchon, une vie de château
Une habitante de Saint-Georges réalise depuis plusieurs années des constructions en bouchon. Elle avait commencé avec des petites crèches. Jeannine Dewaelheyns construit aujourd'hui des modèles réduits de châteaux. Et le résultat est au rendez-vous !
Tout le monde l’appelle Madame Bouchon. Une habitante de Saint-Georges-sur-Meuse a transformé un coin de sa chambre à coucher en atelier. Jeannine Dewaelheyns s’est prise de passion pour la construction de châteaux en bouchon de Liège. Elle vient d’entamer une nouvelle reconstitution : le château de Jehay, une propriété de la Province de Liège, classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Madame Bouchon travaille sur ses constructions entre 2 et 4 heures, pratiquement tous les jours. Pour sa matière première, elle fait de la récupération : elle peut compter sur la famille, ses amis et reçoit parfois même des dons de voisins anonymes particulièrement prévenants.
Dans l'atelier de Madame Bouchon, on peut découvrir quelques-unes de ses réalisations, tantôt inspirées par des châteaux réels, tantôt par des constructions imaginaires, comme le châteaux de la Belle au Bois dormant, ou celui de la Belle et la Bête. Un château qu'elle a aussi reconstituer, c'est celui qu'elle a découvert en regardant de la saga des Harry Potter.
Si pour une crèche ou une petite maison, quelques heures suffisent à notre artiste, il faut évidemment compter beaucoup plus de temps pour des constructions plus ambitieuses. Comptez au moins deux semaines, voire plus pour des châteaux plus complexes.
Comme quoi, les vieux bouchons de Liège peuvent aussi rêver de finir leur vie dans un châteaux