La face cachée liégeoise du viaduc de Millau

AVC-RTC-169582

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Il y a 20 ans, en décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré au-dessus de la vallée du Tarn, dans le Sud de la France. Cette prouesse architecturale doit beaucoup au bureau liégeois d’études Greisch, mais le contrat lui empêchait de le mentionner.

Le célèbre viaduc de Millau fait aujourd'hui encore la fierté du génie civil français. Pour réaliser cette prouesse technique, le groupe français de construction Eiffage a fait appel au bureau liégeois d'études Greisch, un spécialiste des ponts et viaducs haubanés, notamment dans les techniques de poussage hydraulique des tabliers en acier. 
Le contrat avec le bureau Greisch prévoyait que les Liégeois devaient se faire discrets, et ne pas communiquer sur leur participation à cette réalisation.
Si le groupe français préférait passer sous silence cette "collaboration belge", les Liégeois ont quand même réussi à faire apparaitre en grand le nom de Greisch, sous le drapeau français, et, lors de l'inauguration, à piquer la curiosité du président Jacques Chrirac. Vincent de Ville, qui était responsable des études spéciales au moment de cet évènement, revient sur la participation du bureau d'études Greisch à ce projet, et sur les possibilités qui se sont ouvertes après sur des projets emblématiques, comme un pont sur le Bosphore, ou encore l'extraordinaire bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, à Paris.
 
 

Recommandations