Une prestigieuse récompense pour le bureau Greisch

Le bureau greisch s’est vu décerner un “Innovation Award of Excellence” du CTBUH (Council on Tall Buidings and Urban Habitat) pour la conception des “Adaptative Outriggers” réalisés dans le cadre du bâtiment Silver Tower à Bruxelles.

Le CTBUH est l’organisation internationale faisant référence dans le domaine des développements relatifs aux immeubles de grande hauteur. Le CTBUH Awards program récompense des projets ou personnes ayant apporté une contribution importante dans le développement technique de ce type de constructions.

La Silver Tower, rebaptisée récemment Iris Tower, culmine à 137m de hauteur dans le quartier Nord. Elle abrite depuis peu le Service Public Régional de Bruxelles.

La géométrie elliptique de la structure lui confère une grande rigidité dans le sens longitudinal et une flexibilité importante dans le sens transversal, qui correspond également à la plus grande prise au vent. Cette flexibilité implique des déplacements en tête dépassant largement les critères limites admissibles. Pour améliorer la rigidité latérale et la résistance en flexion du bâtiment, huit “outriggers” (bracons) sont disposés à mi-hauteur de la tour pour connecter le noyau central aux colonnes périphériques de manière à ce que celles-ci participent dans la reprise de la flexion globale du bâtiment.

 

Les “adaptative outriggers” mis au point par le bureau greisch à la Silver Tower présentent une solution innovante et se composent de quatre éléments disposés en losange et assemblés au moyen d’axes. Au centre, un dispositif de réglage en allongement (similaire à un vérin hydraulique) relie les deux membrures et permet un contrôle automatique des effets différentiels. Cette géométrie particulière confère aux bracons la possibilité de s’allonger s’ajustant automatiquement au besoin pendant la durée de vie du bâtiment.

Le bureau liégeois s'est distingué aux côtés d'innovations asiatiques, américaines, australienne et autrichienne!

 

Alain W 

 

 

Recommandations

Image
2004-2024 : le viaduc de Millau à 20 ans

La face cachée liégeoise du viaduc de Millau

Il y a 20 ans, en décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré au-dessus de la vallée du Tarn, dans le Sud de la France. Cette prouesse architecturale doit beaucoup au bureau liégeois d’études Greisch, mais le contrat lui empêchait de le mentionner.
Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

La 40e Fête de la Musique fera vibrer la Belgique francophone du 20 au 23 juin

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

Dernière ligne droite pour les étudiants qui luttent contre le décret paysage

Image

UberTaxi maintenant disponible à Liège, Mons et Namur

Image

Baisse significative des ventes de maisons et d'appartements en 2023

Image

Pierre-Yves Jeholet tête de liste MR pour le fédéral en province de Liège

Image

Nos cavaliers ont brillé cette saison

Image

Karting VR : une innovation liégeoise !

Image

Mobilité zéro émission : Liège mal classée en Europe

Image

Julie Allemand succède à Merckx, aux Diables et à Remco !

Image

Deuxième défaite de rang pour les Dames du Rugby Coq Mosan toujours en reconstruction