La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.

 
Le Roi Philippe étant souffrant, c'est la Reine Mathilde qui est venue pour les commémorations du 80ᵉ anniversaire de la libération de Liège, sur le site de la nécropole nationale de l'Enclos des fusillés. Un lieu de mémoire où reposent principalement des résistants abattus par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. "Il y a ici 414 croix dans l'enclos des fusillés. Ils n'ont pas tous été fusillés ici, il y en a qui ont été abattus au centre-ville, mais les corps ont été ramenés ici. Il y en a même qui ont été fusillés dans les Ardennes, les corps ont été remis ici " explique Patrick Ancia, le président national de l'Enclos des Fusillés.  
Après le discours du bourgmestre, des élèves de plusieurs écoles liégeoises ont rendu hommage aux résistants fusillés. C'est le cas du grand Papy de Yann. "Antoine Robert faisait partie de l'armée. Il a combattu, mais il s'est fait exécuter ici. Il s'est sacrifié pour le pays " explique Yann Hespel, Élève de l'école Xhovémont.
C'est ensuite Michaël Adler, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique, qui a pris la parole. Rappelons que la troisième division de blindé américaine a participé à la libération de Liège les 7 et 8 septembre 1944. "La relation entre les USA, la Belgique et les citoyens belges est cruciale, en particulier à ce moment de l’histoire, où, une fois de plus, la démocratie est remise en question. Ceux qui ont consenti, ici, au sacrifice ultime, nous devons les respecter et nous souvenir de ce qu’ils ont fait. Il est important pour nous de transmettre cela aux futures générations" explique Michaël Adler, S.E.M., l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique.
Après avoir déposé une gerbe de fleurs, la Reine Mathilde s'est ensuite rendue au bloc 24, où étaient emprisonnés les résistants, avant d'être exécutés. La Reine s'est également entretenue avec des familles qui ont eu des proches dans la Résistance. "Je lui ai expliqué que c'était mon frère qui a été fusillé ici à l'âge de 18 ans et que mon papa et mon autre frère sont morts dans le camp de Neuengamme" explique Agnès Boeur, la sœur d'un fusillé de la Citadelle.
"Emprisonnés à Arlon, condamnés à mort, ils ont été transférés ici avec une quinzaine d'autres Gaumais et ces quinze Gaumais ont été fusillés le 2 septembre 1944 à 20 h" explique Isabelle Engels, petite nièce de résistants
Après ces diverses rencontres, la Reine Mathilde a salué les autorités locales avant de reprendre sa voiture vers Bruxelles.
 

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

La nouvelle salle d’athlétisme indoor du complexe sportif du Bois de l’Abbaye est en cours de construction. Une infrastructure moderne destinée au développement de l’athlétisme à tous les niveaux, de l’initiation aux compétitions internationales.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.
Image
Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Image
Journée mondiale contre la douleur

Journée mondiale contre la douleur

C’est aujourd’hui la Journée mondiale contre la douleur. À l’hôpital de la Citadelle, des ateliers sont mis en place pour informer les patients des différentes méthodes de traitement de la douleur. Une douleur prise en compte par des services spécialisés.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Image
Bureau de vote dans une maison de repos

Bureau de vote dans une maison de repos

Parmi les 38 bureaux de vote de Herstal, un se distingue particulièrement, c’est le bureau numéro 33. En effet, il a été installé dans une maison de repos et il est présidé par l'ancienne Juge de paix de Herstal à la retraite.