Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière
Le mythique hôtel Astoria a rouvert ses portes après 17 ans de fermeture. Le palace a confié à l’atelier Dejeond-Delarge la restitution de sa verrière qui couvre la réception. Une commande prestigieuse pour l’artisanat liégeois.
Sous nos yeux, la renaissance d’un bijou monumental. Pièce par pièce, la verrière du Corinthia Astoria reprend vie grâce au savoir-faire de l’atelier Dejeond-Delarge. Pas mal, non ? C’est liégeois. "Je suis très fière pour notre atelier parce que c'est un très beau bâtiment. Ce n'est pas tant en volume, mais plutôt en spécificité par rapport à ses courbes. Quand on voit le résultat final, c'est un très bel objet. Il y a certaines personnes qui m'ont dit “C'est un bijou !” explique Anne Dejeond, l'ancienne gérante de l'atelier Dejeond-Delarge. "Nous ne sommes pas les seuls à avoir travaillés sur ce projet, évidemment. Il faut souligner aussi les vitraux d'art qui ont été placés après notre ouvrage sur la charpente. C'est vraiment ce qui vient habiller le bâtiment, c'est la touche finale."
À l'identique
La verrière du Corinthia Astoria n’a pas été restaurée, mais entièrement reconstituée. Démonté, il y a plus d’un siècle, il n’en restait rien. Elle exigeait une réplique parfaite de l’originale de 1910, car classée au patrimoine. "C'est une belle verrière avec beaucoup de formes courbes. C'était un peu un challenge à ce niveau, mais aussi à d'autres niveaux, avec notamment l'inscription dans le bâtiment patrimonial sur des anciennes poutres existantes. Il y avait pas mal de choses particulières dans ce dossier. Ça nous a tout de suite stimulés de pouvoir tenter de réaliser ce dossier-là, on a tout de suite été partants." détaille l'ancienne propriétaire.
La charpente de la verrière a été entièrement confectionnée ici, dans leurs ateliers à Saint-Léonard. Pour les équipes, c’était plus d’un an de travail acharné pour donner vie à cette pièce d’envergure : 20 tonnes d'acier, 22 mètres de long sur 12 mètres de large. L’entreprise a aussi réalisé la loggia située près de la verrière. À cela, s’ajoutent six vitrines en acier qui garnissent la façade, ainsi que la porte principale de l’hôtel. Un savoir-faire liégeois qui s’invite dans ce palace emblématique de la capitale.