Benoît Nihant : Prêt pour fournir les cloches

À quelques jours de Pâques, c’est l’effervescence chez Benoît Nihant, chocolatier/cacaofèvier artisanal de la région, pour les derniers préparatifs.

Une odeur de chocolat beigne dans la salle où la magie s’opère. Chez Benoît Nihant, Pâques est déjà bien là. La préparation des œufs en chocolat a commencé depuis quelques semaines déjà. Cette année, la collection de Pâques est une invitation au voyage. « Cette année, le thème de Pâques s’articule autour de la montgolfière. Pour nous, cela signifie le voyage, la découverte. Nous faisons aussi un lien avec les plantations avec lesquelles nous travaillons pour apporter les fèves de cacao qui sont utilisées pour la fabrication de notre chocolat » explique Benoît Nihant.

Benoît Nihant travaille la fève de cacao de A à Z : il va les chercher lui-même dans les pays producteurs. À chaque étape de la production, le personnel intervient pour que le chocolat soit bon et beau à la fois. Tous les produits sont faits à la main, tout comme les emballages. « Notre particularité, c’est de fabriquer le chocolat à partir de la fève de cacao, à l’échelle artisanale, ce qui est vraiment très rare. À chacune des étapes, nous mettons le plus grand soin à libérer les arômes qui sont présents dans la fève de cacao. Nous sommes une entreprise artisanale, donc nous faisons tout ça à petite échelle. L’ensemble des tâches sont effectuées à la main » précise le chocolatier.

Les chocolats en forme de montgolfières créent, notamment, un lien avec une plantation au Pérou, dont Benoît Nihant est le propriétaire, un moyen en plus de raccourcir les échanges. Tout prend son sens, puisque la montgolfière peut avoir les mêmes courbes qu’un œuf traditionnel.

Eve Beaujean 

Recommandations

Image
Plus que 5 jours pour participer à l'achat d'une brodeuse numérique !

Plus que 5 jours pour participer à l'achat d'une brodeuse numérique !

Pour développer son activité et la professionnaliser, Alexandra M. Créations a lancé un crownfunding sur la plateforme Ulule pour réunir 15 000 euros et acheter une brodeuse numérique
Image
Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière

Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière

Le mythique hôtel Astoria a rouvert ses portes après 17 ans de fermeture. Le palace a confié à l’atelier Dejeond-Delarge la restitution de sa verrière qui couvre la réception. Une commande prestigieuse pour l’artisanat liégeois.
Image

Ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux œufs au Château de Jehay

Image

Un SOS pour sauver Pâques à la chocolaterie

Image
Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs

Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs

Image

Une adresse liégeoise reconnue pour ses pizzas artisanales

Image

Découverte: Jean-Claude Collin, bourrelier à Sprimont

Image

Decathlon et l'Helmo s'associent dans un projet d'upcycling

Image

La cadranerie: un rouage essentiel de l'horlogerie artisanale

Image

Une styliste flémalloise installe sa collection artisanale et éco-responsable au Souplex

Image

Premier rendez-vous du marché court-circuit

Image

Cristallerie du Val-Saint-Lambert : il est temps de former la relève

Image

Le guitariste Jacques Stotzem nous présente son nouvel album "Handmade"

Image

Stages pour enfants : une semaine pour tout préparer

Image

Chocolat et bon pour stériliser un chat offerts aux plus démunies