Benoît Nihant : Prêt pour fournir les cloches
À quelques jours de Pâques, c’est l’effervescence chez Benoît Nihant, chocolatier/cacaofèvier artisanal de la région, pour les derniers préparatifs.
Une odeur de chocolat beigne dans la salle où la magie s’opère. Chez Benoît Nihant, Pâques est déjà bien là. La préparation des œufs en chocolat a commencé depuis quelques semaines déjà. Cette année, la collection de Pâques est une invitation au voyage. « Cette année, le thème de Pâques s’articule autour de la montgolfière. Pour nous, cela signifie le voyage, la découverte. Nous faisons aussi un lien avec les plantations avec lesquelles nous travaillons pour apporter les fèves de cacao qui sont utilisées pour la fabrication de notre chocolat » explique Benoît Nihant.
Benoît Nihant travaille la fève de cacao de A à Z : il va les chercher lui-même dans les pays producteurs. À chaque étape de la production, le personnel intervient pour que le chocolat soit bon et beau à la fois. Tous les produits sont faits à la main, tout comme les emballages. « Notre particularité, c’est de fabriquer le chocolat à partir de la fève de cacao, à l’échelle artisanale, ce qui est vraiment très rare. À chacune des étapes, nous mettons le plus grand soin à libérer les arômes qui sont présents dans la fève de cacao. Nous sommes une entreprise artisanale, donc nous faisons tout ça à petite échelle. L’ensemble des tâches sont effectuées à la main » précise le chocolatier.
Les chocolats en forme de montgolfières créent, notamment, un lien avec une plantation au Pérou, dont Benoît Nihant est le propriétaire, un moyen en plus de raccourcir les échanges. Tout prend son sens, puisque la montgolfière peut avoir les mêmes courbes qu’un œuf traditionnel.
Eve Beaujean