Liège : installation du nouveau conseil communal
Lundi soir, à Liège, les 49 conseillers communaux élus lors des élections du 13 octobre au prêté serment. Le conseil communal et le collège échevinal ont été installés pour cette nouvelle législature
Ce 2 décembre, conformément aux dispositions du Code de la démocratie locale, les nouveaux conseils communaux ont été installés en Wallonie suite aux élections du 13 octobre dernier.
A Liège, ils étaient 49 à prêter serment par ordre de voix de préférence, tous partis confondus. C’est donc le bourgmestre sortant Willy Demeyer qui a prêté le premier serment entre les mains de l’échevine Maggy Yerna. C’est ensuite lui qui a demandé à l’ensemble des autres conseillers de faire de même, jurant « fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge ».
Sur ces 49 conseillers, 23 entament ce mandat pour la première fois. Le conseiller MR Olivier Hamal retrouve cette fonction qu’il avait quittée en 2011.
Une fois le conseil installé, le pacte de majorité a été accepté par le PS+, le MR et les Engagés. Le PTB et Vert Ardent l’ont rejeté. La majorité tri-partite mise en place totalise 33 sièges sur 49.
C’était ensuite au tour du bourgmestre et des huit échevins de prêter serment.
Le collège communal sera dirigé par le Bourgmestre Willy Demeyer, qui aura notamment comme attributions la police, le Plan stratégique transversal, le budget et le sport. Le collège échevinal comptera les membres suivants :
1. M. Gilles Foret, Premier Echevin, en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des espaces verts et de la propreté ;
2. Mme Carine Clotuche, Echevine des finances, de l’environnement et de la biodiversité, du patrimoine, et de l’égalité hommes-femmes ;
3. M. Roland Léonard, Echevin des travaux et des affaires immobilières
4. Mme Maggy Yerna, Echevine du logement, du développement économique et du personnel communal ;
5. Mme Elisabeth Fraipont, Echevine de la culture, de la lecture publique et du devoir de mémoire ;
6. Mme Julie Fernandez Fernandez, Echevine de l’instruction publique et des politiques intergénérationnelles ;
7. M. Fabrice Drèze, Echevin de l’attractivité commerciale et touristique ;
8. M. Benjamin Hurard, Echevin de l’Etat civil, de la petite enfance et de la jeunesse ;
9. M. Jean-Paul Bonjean, Président du CPAS
La Déclaration de politique communale sera présentée dans les deux mois qui suivent l’installation du nouveau collège. Celui-ci présentera son Plan stratégique transversal, ainsi que son nouveau Plan de gestion, dans les 9 mois qui suivent son installation.