Sanctionné par le Parlement wallon, le bourgmestre de Remicourt n'ira pas en recours

Le nouveau bourgmestre de Remicourt n'ira vraisemblablement pas en recours contre la sanction que lui a infligée la commission des dépenses électorales du Parlement wallon, a-t-il annoncé mercredi à l'agence Belga.
Luc Lhoest a été sanctionné pour avoir distribué des gaufres dans deux maisons de repos, quelques jours avant les élections communales d'octobre 2024.
La commission des dépenses électorales du Parlement wallon a considéré qu'il s'agit d'une pratique qui enfreint le code de la démocratie locale.
L'ancien bourgmestre Thierry Missaire (MR) a dès lors saisi la commission de contrôle des dépenses électorales du Parlement de Wallonie. L'organe présidé par Willy Borsus (MR) lui a donné raison, infligeant au nouveau bourgmestre une amende équivalente à 40% de sa rémunération, durant trois mois.
"Voilà quatre ans que j'offre des galettes aux pensionnaires, de manière tout à fait récurrente, au rythme de la ponte de mes poules. Cette démarche n'a absolument rien d'électoraliste. Tout a commencé lorsqu'une dame à qui j'offrais déjà des gaufres est entrée en maison de repos. Depuis, j'ai décidé de faire plaisir à l'ensemble des résidents", a expliqué Luc Lhoest, mercredi midi à l'agence Belga.
S'il n'accepte pas la sanction qu'il estime injuste, le nouveau bourgmestre ne demandera probablement pas au Conseil d'État d'intervenir.
"Entreprendre un recours serait énergivore et je préfère consacrer mon temps à d'autres choses. Je ne suis affilié à aucun parti et j'ai été victime d'une enquête exclusivement menée à charge. Le plaignant et le président de la commission sont MR, j'en conclus à un jeu politicien", estime Luc Lhoest.