Passage de flambeau à la zone de police Hesbaye
Jean-Luc Lentz est le nouveau chef de corps de la zone de Police Hesbaye. Il a prêté serment aujourd’hui. Il succède à André Jamers qui occupait le poste depuis 7 ans et qui va prendre sa pension. La transition se fait en douceur.
Jean-Luc Lentz est officiellement le nouveau chef de corps de la zone de police Hesbaye. Il a presté serment ce matin à l’hôtel de ville de Waremme. Il a fait ses débuts à la police de Seraing et était jusqu’à hier le chef de corps-adjoint de la Basse Meuse. La Hesbaye est un nouveau défi avec 199 kilomètres carrés et 44.000 habitants.
"9 communes, pour la plupart rurales puisque 8 à part Waremme sont plutôt de nature rurale, avec une criminalité qui est heureusement encore fort contenue et des profils de personnel qui sont beaucoup plus polyvalents puisqu'ils sont moins que dans des grosses structures comme j'ai pu connaître. Et donc ça resserre encore les liens, je vais dire, entre nous", commente-t-il.
Le nouveau chef de corps a déjà pris ses marques au commissariat de Waremme. Il a pu notamment rencontrer les différentes équipes en place.
"Je vais finir de rencontrer les collègues et d'évaluer un peu leurs compétences et leurs envies, leurs attentes, etc. Je vais faire pareil avec les autorités communales, faire connaissance avec tous les staffs, etc", explique Jean-Luc Lentz.
La transition se prépare depuis plusieurs semaines avec André Jamers. Ce dernier cédera prochainement son bureau de Waremme qu’il a occupé durant 7 ans pour partir à la pension. Mais avec une carrière débutée en 1987 à Ans, il ne compte pas arrêter définitivement.
"Ça fait 37 ans que je dirige un service de police. 37 ans que je baigne dans cette matière. Donc, je me verrais bien reprendre l'un ou l'autre contact avec des administrations communales pour peut-être faire partie d'agents constatateurs, pour tout ce qui est délinquance environnementale, ce qui me permettrait de retrouver un peu le contact avec la population", commente André Jamers.
De nouveaux défis s’annoncent donc pour chacun, mais on le voit, le passage de main s’effectue en douceur.