Rosoux: la saison des asperges vient de débuter

La météo frileuse a quelque peu retardé la saison des asperges vertes de Rosoux. Toujours très attendues au printemps, elles pointent enfin le bout de leur nez. La récolte a débuté cette semaine et s’étendra jusqu’au début du mois de juillet.

Le gel persistant du mois d’avril et les températures trop basses pour la saison ont eu un impact sur la saison des asperges. Elles se sont donc un peu fait attendre cette année, mais elles pointent bel et bien le bout de leur tête hors des champs de la ferme des Hêtres à Rosoux. Depuis 17 ans, elles font la renommée de l’exploitation familiale. La récolte a commencé cette semaine.

« Nous avons été des pionniers en Wallonie en ce qui concerne la culture des asperges vertes, et cela fait 17 ans que cela dure », annonce fièrement Nicolas Goffin. « Aujourd’hui, elles ont fait notre renommée et elles restent très attendues par les consommateurs. Elles arrivent avec une quinzaine de jours de retard par rapport à l’an dernier, mais la récolte s’annonce correcte. »

C’est donc un démarrage dans le calme pour les équipes de saisonniers qui effectuent la récolte à la main et munis d’un sécateur. Ils se répartissent les lignes et effectuent la coupe uniquement si l’asperge atteint les 24 cm. Le ramassage se fait lors d’un deuxième passage avec la machine. Un système bien rôdé.

« C’est une récolte qui est très difficile physiquement, donc nous avons essayé de soulager au maximum les équipes. Nous avons aménagé un tracteur avec des planches latérales sur les côtés sur lesquelles les caisses sont déposées. Les hommes coupent au premier passage et ramassent au second. C’est aussi un gain de temps considérable pour nous. »

La ferme des Hêtres consacre ses riches terres hesbignonnes aux asperges vertes et pourpres. Elles sont triées au sein même de l’exploitation et en fonction de leur calibre, avant d’être mises en bottes de 500g. Elles sont destinées exclusivement à la vente belge et locale et sont actuellement très demandées.

« Nous travaillons avec des supermarchés de la région, mais nous délocalisons également notre production dans différents points de vente à la ferme, tels que celui que nous avons également ici à Rosoux. De nombreux restaurateurs viennent aussi régulièrement se fournir chez nous », explique encore Nicolas Goffin.

A la flamande ou à l’italienne, il y a multiples manières de les consommer. Les asperges resteront disponibles jusqu’au début du mois de juillet.  

Sophie Driesen

https://www.fermedeshetres.com/

 

 

Recommandations

Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

60 artistes sur 112 extincteurs au profit de la Fondation des brûlés

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz