Rosoux: la saison des asperges vient de débuter
La météo frileuse a quelque peu retardé la saison des asperges vertes de Rosoux. Toujours très attendues au printemps, elles pointent enfin le bout de leur nez. La récolte a débuté cette semaine et s’étendra jusqu’au début du mois de juillet.
Le gel persistant du mois d’avril et les températures trop basses pour la saison ont eu un impact sur la saison des asperges. Elles se sont donc un peu fait attendre cette année, mais elles pointent bel et bien le bout de leur tête hors des champs de la ferme des Hêtres à Rosoux. Depuis 17 ans, elles font la renommée de l’exploitation familiale. La récolte a commencé cette semaine.
« Nous avons été des pionniers en Wallonie en ce qui concerne la culture des asperges vertes, et cela fait 17 ans que cela dure », annonce fièrement Nicolas Goffin. « Aujourd’hui, elles ont fait notre renommée et elles restent très attendues par les consommateurs. Elles arrivent avec une quinzaine de jours de retard par rapport à l’an dernier, mais la récolte s’annonce correcte. »
C’est donc un démarrage dans le calme pour les équipes de saisonniers qui effectuent la récolte à la main et munis d’un sécateur. Ils se répartissent les lignes et effectuent la coupe uniquement si l’asperge atteint les 24 cm. Le ramassage se fait lors d’un deuxième passage avec la machine. Un système bien rôdé.
« C’est une récolte qui est très difficile physiquement, donc nous avons essayé de soulager au maximum les équipes. Nous avons aménagé un tracteur avec des planches latérales sur les côtés sur lesquelles les caisses sont déposées. Les hommes coupent au premier passage et ramassent au second. C’est aussi un gain de temps considérable pour nous. »
La ferme des Hêtres consacre ses riches terres hesbignonnes aux asperges vertes et pourpres. Elles sont triées au sein même de l’exploitation et en fonction de leur calibre, avant d’être mises en bottes de 500g. Elles sont destinées exclusivement à la vente belge et locale et sont actuellement très demandées.
« Nous travaillons avec des supermarchés de la région, mais nous délocalisons également notre production dans différents points de vente à la ferme, tels que celui que nous avons également ici à Rosoux. De nombreux restaurateurs viennent aussi régulièrement se fournir chez nous », explique encore Nicolas Goffin.
A la flamande ou à l’italienne, il y a multiples manières de les consommer. Les asperges resteront disponibles jusqu’au début du mois de juillet.
Sophie Driesen
https://www.fermedeshetres.com/