Tour de Wallonie : case départ de la 3e étape dans la Cité de l'Oie
Dimanche à Paris, s’est achevé un Tour de France très fructueux pour les coureurs belges. Plus près de chez nous, la 43e édition du Tour de Wallonie sillonne la Province de Liège depuis ce samedi. Ce lundi matin, le peloton s’élançait de Visé à l’occasion de la 3e des 5 étapes de l’épreuve. Le départ reste un moment particulier avant lequel l'événement est déjà lancé.
Contrairement à l’arrivée, pour le public, l’avantage d’un départ, c’est qu’on peut voir tous les coureurs passer sur le podium. 22 équipes y sont présentées, dont celle du Hervien Loïc Vliegen. "J'habite pas très loin d'ici", commente le coureur régional, 2e de l'étape Verviers-Herve ce dimanche. "Je suis à 10 ou 15 minutes à vélo de Visé, je passe presque tous les jours par ici à l'entraînement. j'ai toujours apprécié cette ville, ça fait plaisir d'y prendre le départ."
Avant l’agitation de la course, la zone de départ est également un lieu de rencontres qui ne manque pas d’intérêt. Avec le "Village du Tour", la convivialité s’est installée sur la place Reine Astrid où 350 invités ont déjà droit à un bon ravitaillement grâce à un traiteur de la région mouscronnoise qui a sorti le barbecue. "Le départ nous permet de nous rassembler dans un centre-ville sympathique et de pouvoir faire venir des personnes qui ne seraient peut-être jamais passées par Visé sans la course",explique Christophe Brandt, l'administrateur délégué de TRW Organisation.
Pendant ce temps, la traditionnelle caravane publicitaire s’est mise en route et le public collecte les cadeaux.
Quelques minutes plus tard, les coureurs ont pris place sur la case départ. Qui gagnera au jeu de la Cité de l’oie ? Réponse 196 "cases" plus loin, à Rochefort…
Stéphane Savaris