Coupe de Belgique: chocs et nostalgie en terre liégeoise
Mercredi soir, Seraing et Rocourt vont vibrer au rythme de la Coupe de Belgique. Même si, malheureusement pour les fans, Seraing-Standard et Liège-Anderlecht se joueront à huis clos, cela reste de beaux duels en perspective.
Comme vous le savez, les clubs liégeois ont été particulièrement gâtés pour les 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. Après deux report liés à la situation sanitaire, nous y sommes ! Mercredi soir, notre région accueillera non pas une mais deux véritables rencontres "historiques" ! La première aura lieu au Stade du Pairay. Sur sa pelouse, le RFC Seraing (D1B) affrontera le Standard de Liège (D1A), comme au bon vieux temps où les deux formations faisaient partie de l'élite nationale.
Dans les rangs sérésiens, on rêve de remporter ce derby liégeois, ce serait d'ailleurs une première dans l'histoire du club. "On n'a pas gonflé la tête des joueurs avec le Standard, même si on espérait un tel tirage au sort", commente Marc Grosjean, le T2 sérésien. "Normalement, nos joueurs sont tous au courant du fait que Seraing est souvent passé tout près mais n'a jamais battu le Standard. Ils doivent croire en cet exploit."
En face, les Rouches, qui partiront favoris, n'ont pas l'intention de prendre à la légère la rencontre face aux Métallos. "J'ai dit à mes joueurs un message clair, facile et net", avance Mbaye Leye, le T1 des Liégeois. "A chaque fois (en Coupe), il y a des surprises et je n'ai pas envie qu'on soit la surprise jeudi matin dans les journaux. Il faut être prêt et conscient qu'il y a toujours une grande équipe qui ne commence pas correctement."
📽 Conférence de presse avec Mbaye Leye & Selim Amallah avant #SERSTA 🎙
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) February 2, 2021
📽 Persconferentie met Mbaye Leye & Selim Amallah vóór #SERSTA 🎙#JPL #RSCL pic.twitter.com/uiS0UCNppE
Match de prestige à Rocourt
L’autre choc des 1/16e de finale se déroulera à Rocourt où le RFC Liège accueillera Anderlecht, le club le plus titré de Belgique. Au total, "Sang et Marine" et "Mauves" représentent tout de même 10 victoires en finale de Coupe de Belgique, une pour les Liégeois et dix pour les Anderlechtois.
"C'est une équipe que nous n'avons encore jamais joué jusqu'à présent", explique Vincent Kompany, l'entraîneur du RSC Anderlecht. "Le minimum que l'on puisse faire, c'est de préparer ce match comme si c'était face à Genk ou contre La Gantoise. C'est une compétition importante pour nous car, cette année, nous ne disputons pas la Coupe d'Europe et nous devons tout faire pour l'atteindre."
Drazen Brncic, l'entraîneur du RFCL: "On veut offrir une bonne résistance à une équipe supérieure à la nôtre. On doit compenser par la combativité, la rigueur et il faudra aussi un peu de chance. A nous d'être prêts à souffrir mais aussi de vouloir leur faire mal quand on a le ballon, de vouloir marquer."
Cette grande soirée de Coupe en région liégeoise débutera avec Seraing-Standard dès 19h, ce mercredi. Le coup d’envoi de RFC Liège – Anderlecht est lui prévu, un peu plus tard, à 21h15.
Stéphane Savaris