D1A : la galère continue pour Seraing et le Standard
La série noire s’est poursuivie pour Seraing et le Standard ce dimanche soir en clôture de la 29e journée de championnat. Les Métallos ont perdu 1-0 le duel pour le maintien en déplacement à Zulte Waregem. Même tarif pour le Standard, battu 0-1 par la Gantoise à Scelssin.
Vaincus 1 à 0, le RFC Seraing compte désormais 6 points de retard sur Zulte Waregem, leur adversaire du week-end.
Seraing commençait bien la rencontre, avec une opportunité pour Youssef Maziz dès la 2e minute. Après un tir à côté de Georges Mikautadze (10e), Seraing frôlait l'ouverture du score juste avant la demi-heure: de la gauche, Mikautadze remettait dans l'axe pour Kouadio-Yves Dabila, le poteau repoussait sa tentative (28e).
? | @MikautadzeG fait de la magie avec le ballon ! ??? #ZWASER pic.twitter.com/QZh17Xgzs1
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) February 27, 2022
Sur sa première occasion, Zulte Waregem trouvait l'ouverture: en contre, Zinho Gano était servi dans la profondeur. L'attaquant s'avançait et tirait, Guillaume Dietsch repoussait, mais Jelle Vossen récupérait le ballon et l'envoyait au fond des filets (35e).
En seconde période, Ibrahima Cissé repoussait sur sa ligne une tête d'Ibrahima Seck (48e).
Seraing se montrait encore dangereux via un tir de Marius Mouandilmadji qui passait de peu à côté (78e) alors que Dietsch évitait le 2-0 en détournant une tête de Vossen (80e) puis en repoussant une frappe d'Idrissa Doumbia (90e).
Ce court succès permet à Zulte Waregem (29 points) de se donner de l'air en bas de tableau. Les hommes de Timmy Simons dépassent Eupen (28 points) pour prendre la 15e place. Surtout, ils possèdent 6 points d'avance sur Seraing (23 points), 17e et barragiste pour le maintien. Le Beerschot (16 points) est lanterne rouge.
+++ Résumé du match : à voir via ce lien
Standard : 7e défaite à domicile
Dans un stade sans supporters et face à des Gantois réduits à 10, les Rouches ont laissé échapper le point du partage à la 88e suite à une erreur de leur gardien Arnaud Bodart.
Privé de Renaud Emond, Selim Amallah et Kostas Laifis (blessés) et de Niels Nkounkou (suspendu), Luka Elsner a fait confiance à Damjan Pavlovic, Moussa Sissako, Gojko Cimirot et Abdoul Tapsoba et a relégué Nathan Ngoy, Samuel Bastien et Aron Donnum sur le banc. A Gand, Hein Vanhaezebrouck, qui devait se passer de Matisse Samoise et de Julien de Sart suspendus, a titularisé Bruno Godeau et Nurio et a écarté Jordan Torunarigha. Soutenus par leurs fans, qui ont lancé des pétards à l'extérieur du stade, les Rouches se sont portés dans le camp adverse. La première intervention énergique a toutefois été pour Arnaud Bodart, qui a anticipé sur un ballon d'Odidja dans le dos de la défense pour Tissoudali (7e).
Petit à petit, La Gantoise a repoussé le Standard et l'a empêché de servir son duo offensif Tapsoba-Denis Dragus aligné pour la première fois. Comme la bataille se déroulait au milieu du terrain, les occasions se faisaient attendre bien qu'un but de Tissoudali ait été annulé par le VAR pour hors-jeu préalable (24e). Si les Buffalos ont confirmé leur ardeur, les Liégeois se sont montrés dangereux sur un envoi de Nicolas Raskin dévié par Michael Ngadeu (38e). Tapsoba a alors vu Odjidja, qui a appuyé fermement sur la jambe, se faire exclure par Jonathan Lardot à la suite de l'intervention du VAR (45e+1).
Pour rééquilibrer son équipe, Vanhaezebrouck a effectué un triple changement à la mi-temps avec Andrew Hjulsager, Torunarigha et Roman Bezus en relais de Nurio, Godeau et Elisha Owusu (46e).
En supériorité numérique, le Standard a tenté de recroqueviller La Gantoise contre son but mais le nombre d'occasions limité a incité Elsner à remplacer Tapsoba et Pavlovic par Donnum et Bastien (63e). Si le Standard a gagné en verticalité, sa défense s'est fait piéger sur la première action dangereuse adverse et a été heureuse de voir le but de Torunarigha annulé pour hors-jeu du joueur allemand (72e).
Après avoir sorti un superbe arrêt de sa manche sur un coup franc de Sven Kums (81e), Bodart a laissé échapper un tir de Hjulsager dans les pieds de Tissoudali (88e, 0-1).
? | Tarik Tissoudali est toujours bien placé ! ??? #STAGNT pic.twitter.com/RU0C3yhrfs
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) February 28, 2022
L'international marocain a encore rendu plus catastrophique le bilan du Standard à Sclessin: 11 sur 42.
Au classement, 14e avec 29 points, le Standard n'a plus qu'un objectif : éviter le retour de Seraing…
+++ Résumé du match : à voir via ce lien
Le classement après 29 journée
Stéphane Savaris (avec Belga)