D1A : les Rouchent chutent, les Métallos s'enfoncent

Battu 2-3 par l'Union Saint-Gilloise, le Standard a subi son troisième revers de la saison dimanche. Le RFC Seraing n'a pas fait le poids face à OHL vendredi lors du match d'ouverture de la 17e journée de championnat s'inclinant lourdement 5 à 0.

Par rapport à la défaite à Eupen, Ronny Deila a déplacé Gojko Cimirot et Filippo Melegoni sur le banc au profit de Dussenne et de Marlon Fossey. Exclu face aux Pandas, Zinckernagel n'était pas encore suspendu. Côté unioniste, Karel Geraerts a reconduit les 11 noms qui ont arraché le partage contre Westerlo (1-1). Auteur du but de l'égalisation contre les Campinois, Nilsson était blessé.

Pour ce dernier match à domicile de l'année, les supporters rouches ont une nouvelle fois produit un joli tifo, avec une tribune colorée de drapeaux rouges et blancs. Ce spectacle a sans doute motivé les joueurs, qui ont permis au stade comble d'assister à un début de rencontre avec pas mal d'intensité. Comme les petites fautes s'accumulaient, Lawrence Visser a eu pas mal de travail avant de sanctionner le Standardman Steven Alzate (20e) et l'Unioniste Burgess (22e). C'est précisément sur un centre mal dégagé du défenseur anglais que Vanzeir a trompé Arnaud Bodart  (23e, 0-1). Ce but a rendu les Unionistes plus impétueux face à des Liégeois incapables de donner du travail à Anthony Moris tandis que à l'autre bout du terrain Bodart a eu un solide réflexe sur une tentative de Nieuwkoop (41e).

Méritant, le Standard est revenu dans le parcours grâce à Dussenne, qui a transformé un penalty accordé pour une faute d'Ismaël Kandouss sur Zinckernagel (53e, 1-1). Alors que les deux équipes étaient sur un pied d'égalité avec six tirs dont trois cadrés, Burgess a refroidi le chaudron de Sclessin en reprenant de la tête un coup de coin de Teddy Teuma (65e, 1-2). Deila a directement effectué un triple changement en lançant Cimirot, Cihan Canak et Denis Dragus à la place d'Alzate, Stipe Perica et Dussenne (70e). Mais sur un contre fulgurant orchestré par Teuma,  Vanzeir et Eckert Ayensa, Nieuwkoop a alourdi la marque (87e, 1-3). La page n'était pas totalement tournée car Zinckernagel a réduit l'écart sur penalty (90e+ 6, 2-3). Trop tard pour revendiquer le moindre point.

À mi-parcours de la saison, le bilan à domicile du Standard de 13 points sur 24 (auxquels viendront s'ajouter les 3 points du Clasico) alors qu'il est de 12 sur 24 en déplacement.

Le RFC Seraing prend une claque

Pour le déplacement sur le terrain de OHL, Jean-Sébastien Legros, qui avait fait tourner son noyau pour battre Charleroi en Coupe, a encore profondément modifié son onze de départ: Timothy Galje a retrouvé sa place dans le but, Vagner, Mathieu Cachbach, Sambu Mansoni, Morgan Poaty, Moustapha Mbow, Daniel Oparé et Antoine Bernier ont également été titularisés.

Les Métallos ont fait bonne impression pendant quelques minutes en se montrant très alertes sur les deuxièmes ballons. Mais les Brasseurs sont revenus dans le match et Maertens, qui avait lancé une première alerte (15e), a ouvert la marque sur un centre de De Norre (23e, 1-0). Quand Gonzalez a marqué son onzième goal sur un penalty accordé à la demande du VAR pour une faute de Sissoko sur Federico Ricca, OHL pensait déjà très fort aux trois points (29e, 2-0). Les Louvanistes n'avaient plus rien à craindre quand Sissoko a été exclu pour une faute sur Maertens (35e). De Norre a profité de la faiblesse de la défense serésienne (42e, 3-0) et Kiyine a transformé un deuxième penalty sifflé pour une faute de Mbow sur Musa  Al Tamari (45e+2, 4-0).

Après la pause, les Métallos ont tenté de limiter les dégâts et ils y sont parvenus grâce à un réflexe de Galje sur une reprise de la tête de Gonzalez (46e). Le jeu s'est essentiellement déroulé dans la zone des Métallos, qui n'ont subi qu'un seul goal marqué par Nsingi en seconde période (89e, 5-0). Seraing reste derniers du classement.

S.Savaris (avec Belga)

Recommandations

Image
Ngoy (Standard) : "Le coach a mis l'accent sur la mentalité et ça paye"

Ngoy (Standard) : "Le coach a mis l'accent sur la mentalité et ça paye"

Image
BFOOT du 16/09/24

BFOOT du 16/09/24

Votre rendez-vous 100% football chaque lundi sur RTC !
Image
D3B ACFF : Tilff remporte le duel des promus face à Geer

D3B ACFF : Tilff remporte le duel des promus face à Geer

Ce dimanche en football, on fait la place belle aux promus. Cette saison, quatre clubs de notre province ont effectué le grand saut. Il y a Aubel et le FC Eupen. Et puis, ce dimanche, les deux autres se rencontraient : Tilff accueillait Geer.
Image
Xhoris remporte un derby historique face à Ferrières

Xhoris remporte un derby historique face à Ferrières

Dans la commune de Ferrières, ce n'est pas un mais bien deux clubs de foot qui ont rejoint, lors de la saison passée, l'élite provinciale. Un destin commun pour Ferrières et Xhoris qui disputaient le premier vrai derby de leur histoire en P1.
Image
Allons Liège! - 08/10/2024

Allons Liège! - #1 2024-2025

Dans ce magazine mensuel, retrouvez l'actualité du RFC Liège !
Image
Da Silva : "Un bon match pour lancer le RFC Liège"

Da Silva : "Un bon match pour lancer le RFC Liège"

C’est déjà l’heure d’une parenthèse pour le RFC Liège après 3 matches de championnats. Dimanche à 16h, les Sang et Marine recevront Elsaute dans le cadre des 1/32e de finale de la Coupe de Belgique.
Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image
BFOOT du 02/09/24

BFOOT du 02/09/24

Image
D2 ACFF : Verlaine et La Calamine restent invaincus après leur partage

D2 ACFF : Verlaine et La Calamine restent invaincus après leur partage

Image
Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Image

Le Standard attire l'attaquant gambien Muhammed Badamosi

Image

Goffin à l'US Open : "Chouette de battre un joueur de ce calibre ici"

Image
P. François : "On a recruté des joueurs qui donnent un plus à l'effectif"

P. François : "On a recruté des joueurs qui donnent un plus à l'effectif"

Image

Le Standard bat le Beerschot, réduit à dix, 1-0

Image
Le RFC Liège concède une nouvelle lourde défaite à Jong Genk (4-1)

Le RFC Liège concède une nouvelle lourde défaite à Jong Genk (4-1)