D1A Seraing/Standard: fortunes diverses avant le derby
Les promus de Seraing, entraînés par l'ancien technicien eupenois Jordi Condom, ont mis fin au brevet d'invincibilité du KAS Eupen (1-2) samedi soir.
Les Pandas, pourtant en bonne forme depuis le début de saison, en témoigne leur première place partagée avec le Club de Bruges au coup d'envoi, n'ont pas connu la même réussite contre les Métallos. Après une première mi-temps stérile, Eupen a connu un début de second acte catastrophique, encaissant deux buts coup sur coup signés Youssef Maziz (0-1, 48e) et Sambu Marsoni (0-2, 51e). Malgré trois changements opérés par Stefan Krämer, les Pandas n'ont pas été capables d'inverser la tendance. Ils ont sauvé l'honneur en toute fin de match sur un but contre son camp de Dietsch (1-2, 90e+4).
⚽❤️? Quel chemin parcouru par Junior ! Auteur d'un superbe début de saison, il est récompensé par son premier but en D1A ! ??#EUPSER pic.twitter.com/3hiCWrpJ1A
— RFC Seraing Officiel (@RfcSeraing167) August 29, 2021
Grâce à leur premier succès à l'extérieur, les Métallos occupe désormais la 9e place. Eupen recule au 2e rang.
Le Standard balayé par l'Union
Le Parc Duden était copieusement garni pour la venue du Standard samedi soir dans le cadre de la 6e journée de D1A. Les supporters de l'Union Saint-Gilloise ont vécu une soirée faste, voyant leur équipe s'imposer 4-0 contre le Standard et prendre provisoirement les commandes du championnat. Dante Vanzeir a ébloui ce duel en inscrivant un triplé.
Après sa défaite à Malines la semaine dernière, Felice Mazzu a décidé d'opérer des changements dans son onze de base, plaçant Guillaume François et Siebe Van Der Heyden sur le banc alors que le capitaine Teddy Teuma, blessé, n'était pas sur la feuille de match.
La RUSG, appliquée défensivement et proposant de nombreux mouvements offensifs, a dominé le premier acte. Capitaine du soir, Casper Nielsen a ouvert le score d'une puissante reprise de volée à la suite d'un coup franc repoussé par le mur liégeois (1-0, 23e). Les Bruxellois ont doublé leur avance grâce à Dante Vanzeir, seul au 2e poteau et bien trouvé par Senne Lynen (2-0, 39e). Toujours aussi dominatrice au retour des vestiaires, l'Union a scellé l'issue du match sur une nouvelle phase arrêtée. Une nouvelle fois seul au 2e poteau sur un coup franc de Nielsen, Vanzeir a crucifié un Arnaud Bodart impuissant (3-0, 52e). L'attaquant a ajouté une troisième réalisation quand il a repris, au 2e poteau, une frappe déviée de Loïc Lapoussin (4-0, 72e). Les promus auraient même pu marquer un 5e but mais Senne Lynen, face au but après un dribble réussi, n'a pas cadré sa frappe.
TRIPLÉ | Le ballon du match est pour toi, Dante Vanzeir ! ??#USGSTA pic.twitter.com/LCuyWqTQeX
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) August 28, 2021
Au classement, l'Union passe en tête du championnat avec un bilan de 12 points sur 18. Quant au Standard, qui restait sur deux victoires, il subit un sérieux coup d'arrêt avant la trêve internationale. L'équipe de Mbaye Leye est 6e avec 10 points.
Lors de la prochaine journée de championnat (après la trêve internationale), le RFC Seraing accueillera ses voisins "Rouge et Blanc". Le derby liégeois est fixé au dimanche 12-09 à 18h30.
S.Savaris (Belga)