D1A : Standard frustré, Seraing accroché
En D1A, la 25ème journée de championnat restera un mauvais souvenir pour le Standard, battu 1-2 par Malines dimanche. Les Liégeois ne sont plus invaincu en 2022. Quant au Seraing, il a enchaîné un deuxième match sans défaite en championnat en partageant 0-0 samedi contre Eupen.
Pour la première fois depuis le 5 décembre, les supporters ont pris place dans un stade loin d'être rempli en raison de la jauge de 70% dictée par les mesures anti-covid mais aussi suite aux sanctions de la Pro League et la punition infligée par la direction 'rouche' aux ultras.
Le succès 0-2 à Eupen n'a pas empêché Luka Elsner d'effectuer deux changements: Denis Dragus et Noë Dussenne ont été préférés à Jackson Muleka et à Ameen Al-Dakhil. Chez les Malinois, on a noté les retours du meneur de jeu Rob Schoofs et du premier gardien, Gaëtan Coucke.
S'il s'est immédiatement montré dynamique en obligeant Coucke à sortir précipitamment de son but pour dégager un ballon (2e), le Standard a combiné moins bien et sa défense a été alertée sur un centre de Lucas Bijker pour Marian Shved (9e) En plus, Schoofs l'a joué perso en tirant d'un angle difficile alors qu'il avait la possibilité de centrer (13e).
Les Rouches sont alors sortis de leur zone notamment grâce à un slalom d'Aron Donnum dont le tir a été contré par Jordy Vanlerberghe (18e). Le Standard avait lancé son pressing et Coucke est intervenu à propos devant Renaud Emond, qui a surgi au premier poteau sur un centre de Cafaro (23e). Le gardien malinois a encore signé un bel arrêt sur un tir bien placé du remuant milieu français (31e). Le Standard avait multiplié les occasions quand Coucke a repoussé une frappe de Dragus dans la direction de Cafaro face au but vide (44e, 1-0).
Grâce à une passe de Shved à Mrabti, Malines a relancé le débat en début de seconde période. Après contrôle, le VAR a confirmé que le but du milieu suédois n'était pas entaché d'un hors-jeu (49e, 1-1).
Dragus a tenté de sortir le Standard du brouillard mais après s'être frayé un chemin à travers la défense malinoise, le Roumain n'est pas parvenu à surprendre Coucke (61e). Attentif, le gardien malinois a sorti d'une claquette une frappe de Nicolas Raskin (63e) et dévié un coup franc de Cafaro (64e).
De l'autre côté, Bodart s'est également mis en évidence en sortant à propos devant Cuypers, qui a surgi devant lui (67e) et en repoussant un tir tendu de Shved (68e). Les 'Rouches' se sont encore retrouvés en bonne position mais Storm (90e, 1-2) a rendu leur bilan à domicile encore plus catastrophique (10 points sur 36).
Le Standard ne bouge pas au classement : 12ème avec 28 points.
Seraing : un goût de trop peu
Opposés à un adversaire direct pour le maintien, les Sérésiens ont raté l'occasion de quitter la zone rouge.
À la 9e minute, Eupen s'illustrait par un de ses nouveaux venus. Après une belle passe de Jérôme Deom dans le rectangle, Torben Müsel croisait trop sa frappe et n'inquiétait pas Gillaume Dietsch.
Quatre minutes plus tard, à la suite d'un ballon anodin, le portier des Pandas, Abdul Nurudeen ratait complètement son contrôle et offrait l'occasion à George Mikautadze de récupérer le ballon. Bien gêné par le gardien et le retour de la défense, l'attaquant géorgien ne profitait pas de l'aubaine.
Peu après la demi-heure, le même Mikautadze, à la limite du rectangle, voyait son envoi contré de justesse par un tacle bien inspiré d'Emmanuel Agbadou (32e). Les Métallos se montraient encore menaçant à la 36e minute, toujours via Mikautadze. Placé au point de pénalty, il reprenait en un temps un centre en retrait d'Antoine Bernier consécutif à une bonne combinaison avec Daniel Opare. Malheureusement pour les Sérésiens, la reprise de leur numéro neuf n'était pas assez appuyée et était bien écartée par Nurudeen.
Très pauvre en occasion, la seconde mi-temps ne proposait presque rien, si ce n'est une possibilité pour les Pandas à la 57e minute. Isolé sur le flanc droit, Boris Lambert adressait un excellent centre dans le rectangle de Seraing, mais l'offrande de l'Eupenois traversait toute la défense sans trouver un partenaire pour la pousser au fond des filets.
Avant cette rencontre, Eupen restait sur six rencontres sans gagner (5 défaites et un partage). La dernière victoire des Pandas remontait au 11 décembre et un succès 2-0 contre le Beerschot. De son côté, Seraing s'est imposé dans la semaine 2-1 contre les mêmes Anversois, mettant fin à une série de sept défaites consécutives en championnat.
Les Sérésiens restent avant-derniers avec 23 unités, à une longueur d'Ostende, 16e, et à quatre de leur adversaire du jour, 13e. Les Métallos possèdent dix points d'avance sur le Beerschot, lanterne rouge.
S.Savaris (avec Belga)