D1A : triste bilan pour le Standard et Seraing
Nos clubs de D1A ont déchanté lors de la 27e journée de championnat. Le Standard s’est incliné sur le score de 2-0 en déplacement à Genk dimanche. Défaite également pour Seraing, battu 0-1 par l’Antwerp à domicile vendredi soir. Les Métallos ont plié dans les arrêts de jeu et occupent toujours la place de barragistes.
Dimanche après-midi, le Racing Genk s'est défait du Standard de Liège sur le score de 2-0, dans le cadre de la 27e journée de championnat. Les buts ont été inscrits par Bongonda (44e) et Onuachu (53e). Ce résultat voit le Standard s'éloigner encore plus des playoffs 2, alors que Genk défend fièrement sa 8e place.
Les Limbourgeois ont imposé leur rythme dès le début de rencontre et ont bien failli prendre l'avantage rapidement via Onuachu de la tête, mais son but a été annulé pour un hors-jeu au moment du service de Munoz (2e). Le Standard s'est néanmoins montré dangereux, lorsqu'Emond a récupéré un ballon nonchalamment dégagé et envoyé une demi-volée puissante en direction de Vandevoordt (14e).
Plus tard, des Limbourgeois trop timides n'ont pas su convertir deux actions de choix où la défense liégeoise était totalement dépassée (19e). Alors que le Standard est parvenu à se montrer sur ses rares occasions, via Amallah (25e) et Cafaro (38e), c'est Genk qui a débloqué le compteur grâce à son capitaine Bongonda (1-0, 44e), convertissant une passe tranchante de Tresor derrière la défense du Standard.
Au retour des vestiaires, l'inévitable Onuachu a puni une faute d'inattention de Sissako, en lui chipant la balle et résistant à son retour pour doubler l'avance limbourgeoise (2-0, 53e). La suite de la mi-temps n'a vu que des occasions mitigées, parmi lesquelles une tête trop faible d'Onuachu (58e) et une frappe hors cadre de Cafaro (63e).
En fin de rencontre, Onuachu a manqué de lucidité devant le but, en tentant de se retourner pour frapper alors qu'Ito était en position idéale à ses côtés (84e) après une jolie percée d'Oyen sur le côté de gauche de la surface. Le score n'a plus évolué jusqu'au coup de sifflet final, scellant la victoire de Genk après une rencontre animée mais globalement maîtrisée.
Résumé du match : cliquez ici
Le Standard, 13e, présente un bilan d'1 point sur 9 au cours des 3 dernières rencontres, et voit les playoffs s'éloigner presque définitivement puisque Genk, 8e, est désormais à 9 points. Les Limbourgeois récupèrent donc la place qu'ils avaient provisoirement cédée à Louvain avant d'affronter Malines, 7e, mercredi prochain.
Frustration à Seraing
L'Antwerp s'est imposée 0-1 sur la pelouse de Seraing, vendredi soir, lors de leur duel comptant pour la 27e journée de Jupiler Pro League. Le seul but de la rencontre a été inscrit dans les arrêts de jeu de la rencontre par Gillaume Dietsch contre son camp. Avec ce résultat, les Anversois, deuxièmes, comptabilisent 53 unités.
La première mi-temps était largement dominée par les Anversois qui se créaient trois possibilités en moins de dix minutes de jeu par l'entremise de Michel-Ange Balikwisha (2e) et Koji Miyoshi (5e et 9e). Malheureusement pour le matricule 1, le cuir passait à chaque fois de peu à côté ou était bien sorti par Gillaume Dietsch.
Juste avant la demi-heure, Mbwana Samatta, seul au petit rectangle, manquait de peu d'ouvrir la marque pour l'Antwerp. Sans un mauvais rebond du ballon au moment de conclure, le Tanzanien le propulsait au fond des filets.
Très peu présents offensivement, les Métallos opéraient en contre grâce à Georges Mikautadze, mais sans grand succès dans cette première période.
En face, Dietsch était encore mis à contribution par un nouvel envoi de Moyoshi qui forçait le portier à une belle détente (35e).
Les occasions étaient moins nombreuses en début de seconde période et le premier fait marquant du deuxième acte intervenait après l'heure de jeu. Mbwana Samatta taclait durement Antoine Bernier et se voyait montrer la carte rouge par l'arbitre (63e). Ce dernier décidait de visionner les images et restait finalement sur sa décision d'exclure l'attaquant du Great Old.
Les Métallos se montraient plus pressants, mais sans toutefois réussir à réellement inquiéter Jean Butez.
À la 83e minute, Monsieur Denil se dirigeait à nouveau vers les écrans pour juger d'une éventuelle faute sur Mouandilmadji Marius dans le rectangle anversois. Convaincu que l'action était licite, l'arbitre n'indiqua pas le point de pénalty.
Dans les arrêts de jeu, sur un coup franc lointain pour l'Antwerp, Dinis Almeida, esseulé dans le grand rectangle, contrôlait avant de tenter sa chance du pied gauche. Le ballon était dévié une première fois avant de prendre la direction de Gillaume Dietsch, surpris, qui le déviait à son tour dans ses propres filets (90+2, 0-1).
Au classement, les Métallos restent 17e avec 23 points. Petit soulagement malgré tout : Zulte Waregem, 16e, a également perdu (1-2 face à Anderlecht) ce week-end.
S.Savaris (avec Belga)