Grosjean avant le derby: 'Plus droit à l'erreur'
Dans le monde du football liégeois, l'événement du week-end aura lieu samedi dès 20h sur la pelouse du Stade du Pairay. Pour le compte de la 21e journée du championnat de D1 amateur, le RFC Seraing (5e au classement) accueille le RFC Liège (10e au classement).
Le derby entre ces équipes qui n'ont plus de secret l'une pour l'autre reste une des affiches les plus attractives de la saison pour les supporters. D'autant plus que cette saison a apporté son lot d'éléments particuliers. Seraing comme Liège ont changé d'entraîneur à mi-parcours. Emilio Ferrera a repris les commandes de l'équipe sérésienne en compagnie de Marc Grosjean, qui officiait au RFCL avant son licenciement début décembre dernier. Quant à son remplaçant chez les "Sang et Marine", Drazen Brncic, il a joué à Seraing en 2009-2010 et a même entraîné l'équipe en 2016. La plupart des joueurs des deux équipes se connaissent également sur le bout des crampons.
C'est donc un match entre voisins avec pas mal de retrouvailles qui s'annonce ce samedi dans la Cité du Fer. Malgré ce contexte, Marc Grosjean, le T2 sérésien ne tient pas à le présenter comme un rendez-vous différent des autres pour son équipe."Je sens les joueurs appliqués et concentrés, comme toujours depuis que nous avons repris l'équipe avec Emilio Ferrera", explique-t-il. "Il n'y a pas une préparation particulière par rapport à ce match. C'est un derby que nous devons gagner car nous évoluons à domicile et nous avons l'objectif d'atteindre le tour final. Nous n'avons pas droit à l'erreur car le leader, Deinze, gagne toutes ses rencontres pour l'instant."
Pour cette rencontre, le staff sérésien ne pourra pas compter sur Machado, Nedrani et Labylle, toujours à l'infirmerie.
RFCL: un derby sans Bangoura
Dans les rangs "Saint et Marine", le principal absent sera le buteur Yadi Bangoura (suspendu). La formation de Brncic qui reste sur une défaite 1-3 face au leader, Deinze, comptera sur l'attaquant Michaël Lallemand pour le remplacer. Maintenant, on peut également imaginer que l'entraîneur Belgo-croate souhaitera adapter l'animation du jeu.
La dernière confrontation entre les deux équipes liégeoises s'était soldée par un partage 1-1 à Rocourt (12e journée). A l'époque, de nombreuses cartes (4 expulsions) avaient anéanti le spectacle sur le terrain. Tout le monde espère évidemment un scénario plus "sportif" ce samedi.
Stéphane Savaris