Jérémie Lioka Lima : "Ce n'est pas le moment de se relâcher"
Jusqu'où ira le RFC Liège cette saison ? A l'aube de la 12e journée de championnat, la formation liégeoise occupe le 5e rang en Challenger Pro League, à deux points du leader. En pleine confiance et avant d'affronter le Lierse ce dimanche (13h30), le joueur Jérémie Lioka Lima entend poursuivre le bon travail avec ses coéquipiers.
Les écharpes sang et marine ont flotté bien haut à Genk vendredi dernier. Sur le terrain, les joueurs liégeois ont pris le dessus sur les U23 de l’équipe limbourgeoise. Le numéro 2, Jérémie Lioka Lima, a participé pleinement à ce succès 2-3. Arrivé cette saison à Liège, il était titularisé pour la première fois. "C'est un sentiment de fierté déjà de faire ma première titularisation en professionnel, c'est une bonne chose", assure le joueur français. "En plus, avec la victoire, c'est sûr que c'est encore mieux. C'était un bon match. On a fait un très bon match, que ce soit personnellement ou collectivement. Maintenant, il faut continuer. Il ne faut pas se relâcher."
L’air de rien, après 11 journée de Challenger Pro League, le RFC Liège pointe à la 5e place, à seulement deux points du leader, Zulte-Waregem. Pas mal pour un promu ! Le RFCL s'est hissé si haut dans le classement sans concéder le moindre partage, une statistique qui n'est pas anodine... "Notre meilleure chance de gagner des matches, c'est d'être dominant", affirme Gaëtan Englebert, le T1 liégeois. "Dans le foot d'aujourd'hui, les transitions vers l'avant entraînent de nombreux buts, il faut mettre à profit les espaces. Après, il faut parfois un brin de réussite pour ne pas partager l'enjeu mais ça se travaille en affichant la volonté de marquer ou d'empêcher un but."
"Ne pas négliger le Lierse"
Les prochains efforts à fournir sont attendus face aux jaune et noir du Lierse. Ils afficheront leur couleurs à Rocourt dimanche. Un adversaire 12e au classement mais qui reste invaincu depuis trois rencontres. "Le Lierse c'est une bonne équipe aussi", reconnaît Jérémie Lioka Lima. "C'est une équipe qui a pas mal d'expérience dans ce championnat, qui est sur de bons résultats. Donc voilà, c'est une équipe à ne pas négliger. Les ingrédients qu'on a mis contre Genk, il faudra mettre les mêmes à domicile, tout simplement."
Le coach Gaëtan Englebert pourra compter sur un groupe en confiance, même s'il faudra faire sans Benoît Bruggeman, blessé, et Mohamed Mouhli, suspendu par le club à la suite de problèmes d’ordre privé. "On a un groupe soudé, même s'il n'est pas très large", confie Gaëtan Englebert. "D'autres joueurs feront en sorte de remplacer Midou. Sur le plan sportif, nous surpasserons cela en équipe."
Stéphane Savaris