L'Académie Seconde Chance : Une opportunité rare de (re)taper dans l'oeil de clubs élites
Lancée il y a trois ans à Paris, l'Académie Seconde Chance, parrainé par l'international Yacine Brahimi et qui bénéficie de l'attention d'actuels et anciens professionnels comme Anelka, Pogba ou encore Mahrez, permet à plusieurs joués passés sous les radars ou qui ont frôlé le monde pro d'avoir une seconde chance d'attirer l'oeil d’un club élite. Ce mois-ci, cette structure s'était déplacée du côté de Flémalle où ils ont pu mettre ça en place avec Dylan Lambrecth, qui fut lui-même à leur place par le passé.
Début décembre, 200 joueurs entre 15 et 28 ans s’étaient rendus à Flémalle pour une détection grandeur nature de l’Académie Seconde Chance, structure française créée à Paris. L’objectif est simple et l’opportunité unique : pouvoir se montrer aux yeux de recruteurs de clubs élites.
"L'idée nous est venue car on avait beaucoup de demandes émanant de joueurs sortant frustrés de centre de formation, qui ont des parcours compliquées ou qui n'ont pas les moyens de se relancer", explique le responsable de l'A2C, Sami Benchebana.
L’académie connait un franc succès et elle s’est aujourd’hui étendue à la Belgique. Pour la détection liégeoise, c’est à l’ancien footballeur pro Dylan Lambrecth qu’on a fait appel, qui fut épaulé par l’échevin des sports Fabian Pavone. "L'Académie Seconde Chance, j'en aurais rêvé. Comme son nom l'indique, c'est avoir une seconde chance après être passé par l'élite. C'est aussi permettre aux jeunes de retrouver leur rêve d'être professionnel. Ça va aussi toucher les clubs de foot amateurs qui peuvent être intéressés et peuvent par exemple proposer un petit appartement + salaire au joueur qu'il recrute en plus d'un contrat semi-pro."
Majoritairement belges, certains participants venaient d’Espagne, de Suisse ou du Canada. D’autres ont frôlé la Ligue 1. Après les tests du 1er jour, 30 d’entre sont retenus pour un amical face à une équipe d’un club pro ou une structure du même type. Sous l’œil attentif de Mathias Pogba, l’un des joueurs connus à soutenir le projet mais aussi des scouts du Standard, de l’Union, d’Eupen, Molenbeek ou encore Wiltz au Luxembourg.
"Je n'arrive pas forcément avec des attentes en arrivant ici, en me disant qu'il me faut tel ou tel profil. C'est vraiment la curiosité de me dire qu'il y a un gamin qui a un profil intéressant, qui est malin dans son jeu, qui a un truc en plus. On fonctionne beaucoup au feeling quand on recherche un joueur avec un potentiel à faire exploser. C'est toujours intéressant d'avoir une info et de la faire remonter, qu'elle soit utile ou pas par la suite, ça ouvre une porte", confie Rafael Diaz, recruteur du KAS Eupen.
Magomed, lui, est venu de loin. "Je viens de Strasbourg. Je m'intéresse beaucoup au football belge de par le fait que vous avez une légende : Thibaut Courtois. Je sais qu'il y avait cinq recruteurs ce dimanche dont Liège. Je viens ici avec beaucoup d'espoirs et l'envie de prouver quelque chose."
L’initiative a en tout cas connu un grand succès et ses organisateurs ne devraient certainement pas en rester à ce coup d’essai.