Le Pôle Élites de l'ACFF : Le nouveau bijou de la formation francophone belge
Depuis le début de cette saison, le Pôle Elites de l'ACFF est sur les rails. Une vingtaine de jeunes élites U16 francophones belges de clubs amateurs avaient été repérés dans des sélections provinciales pour intégrer ce nouveau projet. La semaine se résume par un réveil tôt le matin avec un déjeuner à l'internat avant de se diriger vers l'école Sainte-Véronique à Liège.
En milieu d'après-midi, direction le centre d'entrainement où ils ont 7 à 8 séances et un match en 5 jours. En soirée, ils retournent à l'internat où ils mangent et étudient. Un cycle éprouvant mais très formateur. "Mon quotidien est très bien, c'est un programme vraiment élite qui est comme une équipe pro telle que le Standard et Anderlecht et même les autres équipes de D1. Ça nous apprend à voir comment la vie est, que physiquement c'est compliqué mais qu'on sait passer au-dessus", explique Théo Tournay gardien du Stade Waremmien.
"Ça peut nous ouvrir plusieurs portes. Personnellement, mon but est de rejoindre un club élite 1 et ce projet m'aide particulièrement à l'atteindre", confie Adrian Rodigari, défenseur U16 de Wanze/Bas-Oha.
C'est un staff très pro et aux composantes variées qui accompagne le groupe de jour en jour. "Avec Monsieur Siquet, responsbale du Pôle, on a établi un staff avec des personnes de qualité dans le domaine sportif, technique, physique, mental et même aussi au niveau de la nourriture. Il y a des éducateurs qui sont avec les enfants il y a des gens pour tout ce qui est logistique. C'est une équipe qui fait bloc autour d'une autre équipe", expose David Van Renterghem, coach principal de l'équipe et qui s'occupe aussi des U17 belges.
Ces jeunes restent affiliés à leur club mais s'entrainent et jouent toute la saison avec le Pôle. Ce projet est en effet de permettre à des jeunes de 15 ans de se montrer et d'attirer l'oeil de clubs élites. "C'est une très belle réussite. Beaucoup de clubs s'intéressent à nos joueurs. Des 19 joueurs, on a aucun regret de lai ânier e dont on a fonctionné. On va encore peaufiner le travail pour qu'ils réalisent leurs rêves."
Le projet fait en tout cas la fierté de l'ACFF et de tous ses encadrants. Deux de ces jeunes ont déjà rejoint OHL et Charleroi.