Le Standard donne une leçon d'efficacité au RFC Seraing
Trempés jusqu’aux os, les joueurs du Standard ont fait preuve d’une efficacité redoutable au Stade du Pairay mercredi soir. Sur une pelouse gorgée d’eau, ils se sont imposés 1-4 contre le RFC Seraing en 1/16e de finale de Coupe de Belgique.
Après un coup d’envoi retardé de dix minutes en raison de l’absence d’un des trois arbitres (Jasper Vergoote a dû rentrer chez lui pour des raisons privées, Jonathan Lardot l'a remplacé au pied levé), le derby liégeois entre le RFC Seraing et le Standard a rapidement tourné en faveur des visiteurs. A la suite d’un coup franc botté par Carcela et une reprise de la tête de Tapsoba sur le poteau, Bokadi est au rebond pour placer le cuir au fond. Dès la 3e minute de jeu, le Standard est déjà aux commandes du match (0-1).
Les Métallos tentent de réagir sur leur terrain inondé par la pluie battante. A la 9e minute de jeu, Georges Mikautadze, meilleur buteur de la D1B, est proche de conclure mais Arnaud Bodart, le gardien du Standard, sort un premier arrêt décisif.
Glissades, ballons fuyants, les 22 acteurs n’ont pas la vie simple sur une surface détrempée. Seraing continue malgré tout d’essayer de produire du football offensif. A la 34e, Mikautadze déborde sur le côté gauche et est accroché dans le rectangle par Sissako. L’arbitre Monsieur Lardot désigne le point de pénalty ! Le buteur français de Seraing prend ses responsabilités face au but mais Bodart plonge du bon côté et dévie magistralement le ballon. Grosse opportunité manquée pour les hommes d’Emilio Ferrera.
Le Standard fait à nouveau parler son efficacité quelques minutes plus tard. L’offensive vient du côté droit, Klauss dévie ensuite le ballon en direction de Jans, isolé dans le rectangle. Le défenseur luxembourgeois place la balle dans le petit filet de Mignon, le dernier rempart des locaux. C’est 0-2 à la 38e. Seraing aura eu la possession, les Rouches: le réalisme.
La chance des Métallos est passée
En début de seconde période, les pensionnaires de D1B se créent de nouveau quelques occasions. Le tir de Lahssaini, tout comme la frappe sur coup de franc de Milicevic, font les frais d’un Arnaud Bodart toujours vigilant.
A la 67e, les joueurs de Mbaye Leye signent le coup de grâce. Carcela réalise une judicieuse passe en profondeur pour Klauss qui lobe Mignon "à la Brésilienne" : 0-3 pour l’équipe de Sclessin.
Tapsoba passe tout près du 4e but à la 71e, la sortie du gardien de but sérésien est efficace. Deux minutes plus tard, Maxime Mignon se met encore en évidence avec un arrêt sur une frappe précise de Klauss.
En fin de rencontre, les Métallos héritent d’un second pénalty en raison d’une faute de Pavlovic sur Sanogo. A la 85e, Mohamed Mouhli s’élance et transforme le tir au but. Seraing sauve l’honneur : 1-3.
Dans les arrêts de jeu, Muleka ajoute un dernier but pour les Rouches qui s’imposent 1 à 4. Le RFC Seraing quitte la compétition la tête haute. En huitièmes de finale, le Standard rencontrera Courtrai en déplacement. Les 8e de finale se disputeront du 9 au 11 février.
Stéphane Savaris