Le Standard Femina décroche la Coupe de Belgique et un record
Devant 9.027 spectateurs à Sclessin, un record pour un match de football féminin en Belgique, le Standard Fémina a remporté sa neuvième Coupe de Belgique 3-0 après prolongation au détriment de Genk, jeudi à Sclessin.
Les Rouches ont fait la différence grâce à un autogoal de Romy Camps (99e), Zoé Van Eynde (101e) et Aster Jansen (115e).
Plus expérimenté, le Standard a immédiatement pris Genk à la gorge, s'offrant une première occasion par Hanne Merkelbach (6e). La rencontre s'est poursuivie à sens unique avec une nouvelle possibilité pour Justine Blave sur corner (19e). Genk, pour sa deuxième finale, s'est présenté une première fois à la limite de la zone rouche avec Lisa Petry, mais la tentative de la Red Flame a été bloquée (21e). Supérieures, les Liégeoises étaient surtout plus rapides que leurs adversaires, qui leur ont laissé le ballon misant sur le contre.
La reprise a vu le Standard se montrer plus incisif avec Welda Fon (51e), Miller dont la frappe enroulée de l'entrée de la surface s'est écrasée sur la transversale (79e) et Van Eynde qui a buté sur la gardienne limbourgeoise (83e). Maud Coutereels a manqué la transformation d'un penalty dans les arrêts de jeu (90e+7).
En prolongation de ce remake de la finale de 2018, le Standard a accéléré. La domination n'a pas été stérile: Camps a dévié dans son but un centre de Maurane Marinucci (100e, 1-0), Van Eynde a parachevé un contre rondement mené (101e, 2-0) et Jansen a profité d'un mauvais dégagement de la défense limbourgeoise (115e, 3-0).
Les Liégeoises, qui avaient dû se contenter de deux partages lors de leurs quatre duels précédents, tenaient leur première victoire de la saison face aux Ladies de Genk et leur 9e Coupe de Belgique après 1986, 1989, 1990, 1995, 2006, 2012, 2014 et 2018.
Sclessin bat un record
C’était donc une soirée historique dans l’enfer de Sclessin ce jeudi soir. Au-delà de la victoire liégeoise, le record d’affluence pour un match de football féminin en Belgique a été battu. 9 027 personnes se sont déplacées pour garnir les tribunes de cette finale de coupe de Belgique entre le Standard à Genk.
L’ancien record d’affluence était détenu par les Red Flames lors d’un match face à la Norvège avec 8953 spectateurs le 2 septembre 2022.
L'objectif initial et symbolique des 10 000 supporters n’a pas été atteint mais ça n’en reste pas moins une superbe propagande pour le football féminin.
Thomas Parent avec Belga