Le Standard version Hoefkens entame sa préparation par un succès sur l'Olympic Charleroi
Le Standard de Liège désormais emmené par Carl Hoefkens démarrait sa campagne de préparation ce mercredi par un amical face a l’Olympic de Charleroi, une formation de Nationale 1. Avec le but d’y mettre de l’intensité et de trouver du répondant physique pour les Rouches. "Je recherche des rencontres avec des circonstances très dures physiquement, je veux que mes joueurs souffrent. Et j'ai vu sur ce match qu'ils n'ont pas trop réfléchi et qu'aucun joueur n"a plus fait son boulot", expliquait l'entraineur, Carl Hoefkens.
C’est sans Bokadi, Laifis, Tapsoba, Noubi Balikwisha et Bodart que le Standard disputait cette première joute amicale. Parmi les transferts, pas de Aiden O’Neill ou de Zinho Vanheusden bien que ce dernier était présent pour assister au match. Mais le jeune et remuant nord-irlandais Isaac Price était bien là pour débuter en 8 tout comme l’anglais Romain Mundlé aligné sur l’aile droite.
Si la première période s’était clôturée sur un 0-1 sur penalty pour les Carolos suivi de la sortie sur blessure de Marlon Fossey, l’effectif liégeois en deuxième mi-temps était majoritairement composé de jeunes aidés de Davida, Emond et Ohio. Un trio offensif qui a bien fonctionné avec deux passes décisives de Davida pour Emond. L’attaquant Gaumais avait aussi servi Ohio sur le 1-1. Un premier match qui a plutôt satisfait le nouveau tacticien des Rouches. "Ils ont réagi. Je suis très content de la manière. On a fait le build-up, le pressing et c'est une des choses les plus importantes qu'on a travaillé depuis le début. On n'a pas encore vraiment travaillé d'autres choses. J'ai vu l'engagement et l'envie et la volonté de s'améliorer chez chacun."
Ce match était aussi l’occasion de voir à l’œuvre Hoefkens pour la première fois avec Yaya Touré sur le banc du Standard. Une collaboration qui se passe très bien mais demeure finalement similaire à celle avec ses précédents adjoints selon le coach liégeois malgré le statut de l’ancienne star ivoirienne. Cette première semaine de reprise semble satisfaire le staff. "Quand je demande aux joueurs 100% d'engagement, c'est présent. Je sens que tout le monde a envie d'évoluer, des joueurs aux personnes qui travaillent ici. On est une famille."
L’Olympic va réduire le score à 3-2 un peu peu trop tard. Victoire donc pour le Standard qui affrontera le promu du RWDM ce samedi 13h pour son deuxième match de préparation.